ShareThis

Cannes pose la 1ère pierre de son technopôle créatif "Bastide Rouge"

C'est parti pour le technopôle créatif "Bastide Rouge" à La Bocca. La première pierre du campus universitaire et de la cité des entreprises a été posée hier jeudi. L'ouverture est prévue à la rentrée universitaire 2019. Dans un même bâtiment seront réunis non seulement des locaux d’enseignement et de recherche permettant d’accueillir 1.000 étudiants, mais également des espaces d'entreprises et une cafétéria.

Cannes on Air et désormais entré en chantier. Ce projet d'un campus universitaire et d'une cité des entreprises de Cannes regroupés au sein du technopôle créatif "Bastide Rouge" qui vient s'inscrire dans un projet plus global de développement d'une filière audiovisuelle dans la cité du cinéma avait déjà été présenté. Hier il est entré en réalisation avec la traditionnelle cérémonie de pose de la première pierre. Une cérémonie qui a eu lieu en présence de David Lisnard, maire, Jean-Marc Gambaudo, président de l’Université Côte d’Azur, et de Régis Hoyer, directeur général du CROUS Nice-Toulon. (Photo Mairie de Cannes : le futur bâtiment dont la première pierre vient d'être posée).

Objectif "fertilisation croisée"

A cette occasion, au-delà de la présentation de la physionomie du futur campus universitaire cannois, c’est tout l’esprit du technopôle créatif "Bastide Rouge" qui prend corps. Ce technopôle vise à cette fertilisation croisée qui a fait le succès de la technopole de Sophia Antipolis. Une "fertilisation" qui se fera dans les contacts entre étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels et futurs professionnels du secteur de l’économie créative et de la création de contenus audiovisuels, réunis en un même lieu.

Une grande ambition est ainsi portée par les espaces mutualisés du site, les compétences en présence et la proximité immédiate du futur multiplexe cinématographique cineum : permettre au bassin cannois de connaître un véritable bond en avant tant sur le plan universitaire qu'économique. Le technopôle créatif "Bastide Rouge" comportera ainsi, dans un même bâtiment, non seulement des locaux d’enseignement et de recherche permettant d’accueillir 1.000 étudiants, mais également la cité des entreprises et une cafétéria.

Créer de nouveaux types d'emplois à haute valeur ajoutée

Un second bâtiment accueillera une résidence étudiante (145 logements) et des parkings. Le campus, dont l’ouverture est prévue à la rentrée universitaire 2019, sera situé à proximité immédiate du Cineum Cannes, multiplexe cinématographique plus de 2.400 fauteuils, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti. L'ensemble formera ainsi un site voulu comme unique et novateur, site dédié à l'enseignement supérieur, à l'entrepreneuriat mais aussi au grand public. Quelque 800 places de stationnement seront créées (à terme 1000 en silopark).

Pour le maire David Lisnard, ainsi qu'il l'a rappelé, il s’agit donc d’un engagement de mandat déterminant et éminemment stratégique. Le grand projet structurant du mandat. En proposant une offre complète dite "chaîne de l’innovation" au profit des porteurs de projets et des entrepreneurs, la ville de Cannes cherche à garder ses jeunes et à permettre à ceux qui le désirent de s'y former, de rester y vivre et d'y travailler. En plus des professions liées au tourisme, le bassin cannois pourra bientôt accueillir de nouveaux types d’emplois, à haute valeur ajoutée, en lien avec l’économie créative. Des auteurs, créateurs, storyboarders, réalisateurs, régisseurs, etc.. Des métiers qui sont aussi ceux de demain.

Le bâtiment abritant le campus universitaire et la cité des entreprises se trouve à côté du futur complexe cinématographique (à droite sur la photo). On aperçoit en arrière plan le second bâtiment qui accueillera la résidence étudiante et le parking de 800 places.

David Lisnard, maire de Cannes et Jean-Marc Gambaudo, président d'Université Côte d'Azur posent la première pierre.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011