Cannes : Thales Alenia Space s'engage avec Snecma dans les satellites à propulsion électrique

Posté mer 28/05/2014 - 09:14
Par admin

Le constructeur cannois de satellites vient de signer un accord de partenariat avec Snecma (Safran) pour les plateformes de satellites de nouvelle génération Spacebus en propulsion "tout électrique". Ce projet, en phase avec les 34 plans de la Nouvelle Filière Industrielle, représente un enjeu industriel important alors que la propulsion électrique devrait représenter 20% du marché mondial des satellites dès 2020.

Dans l'espace, l'avenir est de plus en plus à la propulsion électrique, une technologie qu'utilisent depuis des décennies les satellites soviétiques. C'est une porte sur la propulsion électrique, qui commence à remplacer dans les satellites occidentaux la propulsion chimique et son moteur-fusée, qu'ouvre l'accord récemment signé entre le constructeur cannois Thales Alenia Space et Snecma (Safran). Cet accord de coopération concerne les plateformes de satellites de nouvelle génération Spacebus en propulsion "tout électrique".

L'accord

A son terme, Thales Alenia Space France proposera en référence le moteur plasmique PPS®5000 de Snecma pour la propulsion électrique de ses nouvelles plateformes Spacebus. De son coté, Snecma intégrera l’ensemble des besoins de Thales Alenia Space France dans le programme de qualification du moteur.

"Cet accord concrétise une longue coopération avec Snecma" a souligné Bertrand Maureau, vice-président des activités Télécommunications de Thales Alenia Space. "Les propulseurs Snecma sont en effet les références sur Spacebus et Alphabus. Ce nouveau produit, en cours de développement avec le soutien du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et du CGI (Commissariat Général à l'Investissement), permet d’élargir le portfolio de Thales Alenia Space aux plateformes électriques de grande capacité, dès à présent proposées sur le marché".

Le produit

Snecma développe depuis plus de 30 ans des propulseurs électriques pour satellites et propose une gamme de propulseurs plasmiques à effet Hall et de systèmes, pour des puissances allant de 500 W à 20 kW. Cette technologie permet de réduire de 40 % la masse d’un satellite géostationnaire en configuration "tout électrique". La gamme PPS®1350 de Snecma (1,5 à 2,5 kW), déjà présente sur la plateforme Alphabus, permet de proposer des solutions pour le maintien et la mise à poste électrique des satellites.

Thales Alenia Space avait déjà retenu le PPS®1350 pour ses plateformes Spacebus actuelles. Le PPS®5000 (5 kW), en cours de développement, est l’offre de référence de Snecma qui répond aux besoins de toutes les futures plateformes des satellites en propulsion "tout électrique".

Le contexte

Un projet de satellites à propulsion électrique, avait été retenu dès septembre 2013 dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle Filière Industrielle installés par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif. Il s'agit, avait-il alors été signalé, d'un enjeu industriel significatif alors que la propulsion électrique, amenée à compléter ou remplacer la propulsion chimique, devrait représenter 20% du marché mondial des satellites dès 2020.

Ajouter un commentaire