ShareThis

Cannes : un passage piétons 3D stupéfiant face à la mairie!

En expérimentation rue Félix Faure, à Cannes, devant la mairie, un passage pour piétons qui, par un effet d'optique, semble être en trois dimensions. Une façon d'inciter automobilistes et motocyclistes à ralentir.

Si vous êtes automobiliste et que vous circulez rue Félix Faure à Cannes vous ne pourrez manquer ce passage piétons 3D en cours de réalisation. Par anamorphose (un effet d'optique) ce passage vous paraîtra surélevé par rapport à la chaussée (photo © Mairie de Cannes, travaux en cours). Cannes est en effet l’une des premières communes de France à participer officiellement à une expérimentation nationale. Elle sera conduite jusqu’au 1er avril 2020. La limitation à 30 km/h et la rectitude de la voie à cet emplacement permettent d’optimiser la perspective qui, évidemment, interpelle d’ores et déjà les piétons et les conducteurs.

Cette initiative originale existe déjà dans plusieurs pays et David Lisnard, maire de Cannes, a souhaité l’installer à Cannes, dans la continuité des actions déjà engagées pour sécuriser la ville et encourager la mobilité pédestre. L'objectif est de responsabiliser les conducteurs en les incitant à la vigilance en arrivant devant ce passage piéton qui semble être en lévitation. L’effet d’optique, réalisé grâce à des jeux de peinture., est également visible dans l’obscurité. Un type de passage piétons qui devrait pousser à ralentir, en espérant cependant que certains automobilistes ou motocyclistes surpris ne viennent pas freiner brutalement en voulant éviter les obstacles qu'ils croient voir.

Pour que les véhicules puissent aborder le nouveau passage piéton avec l’angle idéal, la signalisation horizontale a été aménagée permettant de créer, par la même occasion, une vingtaine de places de stationnement deux- roues supplémentaires dans cette portion de voie. 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011