Challenge Innovatech : le hackathon 100% féminin de l’industrie du futur

5 heures pour inventer l’industrie du futur : c’est le thème du Challenge Innovatech organisé par l’association Elles Bougent. Un hackathon 100% féminin qui se jouera en PACA le 24 janvier chez Thales Sophia Antipolis.

Challenge Innovatech Sophia

L’association “Elles bougent” lance la 8ème édition du Challenge Innovatech en région PACA, un concours intergénérationnel 100% féminin dédié à l’industrie du futur et à l’entrepreneuriat. Ce lancement se fera mardi 24 janvier de 9h à 17h30 chez Thalès à Sophia Antipolis. Plusieurs équipes composées de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines de l’association (professionnelles du milieu de l’industrie) seront réunies pour un hackathon créatif et immersif durant lequel les participantes devront œuvrer ensemble sur des projets de haute technologie industrielle pour booster leur confiance en soi et leur esprit d'équipe. 

Les jeunes filles et marraines travailleront ensemble durant une journée sur les thématiques telles que la ville de demain, médecine du futur, énergie renouvelable, mobilité, écologie, ville durable, objet intelligent et connecté, école de demain… Trois étapes sont au programme.

  • Hackaton : Pendant 5 heures, Les équipes plancheront sur l’une des 10 thématiques de l'industrie du futur
  • Pitch : Comme des startuppeuses et face à un grand jury, les jeunes filles présenteront leurs projets en 10 minutes 
  • Lauréate régionale : L’équipe gagnante de cette première étape sera annoncée par le jury et participera à la grande finale nationale à Paris.

Créé en 2016 par "Elles bougent", en co-partenariat avec la Direction générale des Entreprises et la BPI, le Challenge Innovatech permet aux jeunes filles de découvrir et de se sensibiliser aux carrières et métiers scientifiques et technologiques de l’industrie ainsi que de susciter des vocations entrepreneuriales via le format “speed project”. En 2023, ce sont 20 challenges régionaux qui se dérouleront partout en France métropolitaine et dans les Outre-Mer, suivis d’une finale nationale au Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique le 31 mai 2023. Les jurys seront composés de représentants de l’enseignement, secondaire ou supérieur, de l’industrie, institutionnel ou encore de l’écosystème entrepreneurial.

 

Ajouter un commentaire