Challenge Jeunes Pousses : Credypto, Égoky et Peeksmee sont en finale

Elles étaient cinq équipes en lice. Il n'en reste que trois à l'issue des demi-finales du Challenge Jeunes Pousses qui se sont jouées hier en distantiel (toujours la pandémie) : Credypto (vérification des cryptomonnaies), Égoky (combinaisons de surf éco-responsables) et Peeksmee (appareil photo connecté en carton). Finale le 15 mars.

Challenge Jeunes pousses illustration

Credypto (vérification des cryptomonnaies), Égoky (combinaisons de surf éco-responsables) et Peeksmee (appareil photo connecté en carton) sont les trois finalistes de la cette 20ème édition du Challenge Jeunes Pousses, l'événement phare de Telecom Valley dans le domaine de la création d'entreprises étudiantes. Ils disputeront la finale le 15 mars prochain. Entretemps, ils continueront à développer leur projet. Pour cela, ils ont désormais accès à une enveloppe de 900 € leur permettant notamment de déposer la marque. Ils bénéficient également de la continuité de leur accompagnement par des coachs individuels.

Ces trois finalistes sont sortis des demi-finales qui ont eu lieu hier uniquement en distantiel en raison de la recrudescence pandémique (il avait été initialement prévu une édition en présentiel au Campus de la Bastide Rouge à Cannes). Cinq équipes, qui se trouvaient encore en lice sur les 10 engagées au démarrage du concours, ont défendu leur projet lors d'un webinar qui a réuni près de 120 personnes. Après une session de pitchs orchestrée par Jean-François Carrasco, et Max Chazarra, membre du Comité de Pilotage du concours, le jury, présidé par Jérôme Blasi, Ville de Cannes accompagné de Julien Holtzer, XPERT, de Nadine Marchandé, Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Laurent Masson, Incubateur Paca Est et d’Anthony Schoofs, INRIA a délibéré pour choisir les 3 équipes de la finale. Les voici.

  • Credypto, développe une application web, permettant, grâce à plusieurs paramètres, de vérifier la crédibilité d'une cryptomonnaie.
  • Égoky est un projet de création et vente de combinaisons de surf éco responsables, adaptables et customisables.
  • Peeksmee se présente comme le premier appareil photo connecté en carton fait en France. Avec ce produit, l’idée est de redécouvrir les avantages de l'appareil photo jetable sans les inconvénients.  

Quant à la Finale du mardi 15 mars 2022, ultime étape du concours, elle se fera sous forme de présentation orale devant un nouveau jury de professionnels. A lui d'élire l’équipe gagnante, selon les critères de sélectivité du concours : le profil éclectique et complémentaire des membres de l’équipe, le degré d’innovation du projet, son niveau de maturité ainsi que sa faisabilité. Une équipe qui, comme celle du lauréat de l'an dernier, Check sur la digitalisation des tickets de caisse, donnera peut-être lieu à la création d'une nouvelle startup azuréenne. Le but du Challenge Jeunes Pousses.

Ajouter un commentaire