ShareThis

Challenge for a Nice life : découvrez les six "défis" santé en cours

"Cycléo", vélo d'appartement pour seniors (défi "Vieillissement"), mise en place de séjours de répit pour les aidants ("Aidants"), construction d’un parcours de déambulation culturelle en VR ("Cancer" création d’un "jumeau digital" du patient ("IA"), généralisation des tests de fragilité simplifiés pour les personnes fragiles ("Risques de chutes"), appli mobile face aux symptômes post-traumatiques ("Santé mentale") : les six lauréats du challenge ont déjà commencé à répondre à leurs défis.

Lancé en juin dernier, "Challenge for a Nice life" a été monté autour de deux idées : impliquer des grands comptes dans un partenariat avec l’écosystème local innovant afin de relever les défis de santé du territoire et faire de la Métropole le cœur de la santé connectée en Europe. Dans ce challenge, une étape décisive a été franchie le 20 février dernier avec la sélection des dossiers. Les lauréats (associations, start-ups, équipes scientifiques…) ont été désignés parmi 47 dossiers de candidatures. Ils font l’objet depuis d’un accompagnement logistique ou financier (pouvant aller jusqu’à 50 000 euros) par leur "parrain financeur".

Les six solutions retenues sont ainsi en cours de création et devraient permettre sous peu aux Niçois de disposer de nouveaux outils pour prendre soin de leur santé et préserver leur autonomie. Voici ces six "défis" en cours de réalisation.

Défi "Vieillissement"

  • Lauréat :  la start-up “Cottos Médical” spécialisée dans la qualité de vie des personnes en situation de fragilité
  • Parrain : le groupe Berger-Levrault, spécialisé en santé connectée, éditeur de logiciels
  • Solution primée et en cours de développement : Cycléo, vélo d’appartement équipé d’un simulateur de balade sur grand écran dont l’ergonomie et les normes de sécurité sont adaptées aux personnes âgées

Défi "Les Aidants"

  • Lauréat : Société "Manureva", société niçoise d’innovation sociale
  • Parrain :  AG2R La Mondiale
  • Solution primée et en cours de développement :  mise en place de séjours de répit pour les aidants et leurs proches, dans des résidences de tourisme, avec une offre de transfert de soins adaptée aux pathologies des résidents, et un service de conciergerie spécialisée.

Défi "Cancer"

  • Lauréat : Association "Sourire à la Vie", présente au CHU l’Archet à Nice, qui accompagne les enfants atteints de cancer, en traitement, rémission ou soins palliatifs.
  • Parrain : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur +et le Cancéropôle PACA
  • Solution primée et en cours de développement :  construction d’un parcours de déambulation culturelle, via la réalité virtuelle, en lien avec une classe de collège dont les élèves guideront en ligne ceux hospitalisés. Elle permet de briser l’isolement des enfants hospitalisés tout en renforçant leur activité physique, via les technologies numériques et la réalité virtuelle.

Défi "Intelligence artificielle et médecine de précision"

  • Lauréat : startup "ExactCure", basée à Nice
  • Parrain : Microsoft
  • Solution primée et en cours de développement :  création d’un "jumeau digital" du patient, bio-modélisation simulant les effets et interactions des médicaments dans le corps du patient, en fonction de ses caractéristiques personnelles. Permet de mieux anticiper l’administration d’un traitement et ses effets, et d’éviter les risques de traitement inadapté et les risques d’effets secondaires.

Défi "Détection de la fragilité et prévention du risque de chute"

  • Lauréat : CHU de Nice, équipe pluridisciplinaire
  • Parrain :  EIT Health (réseau européen des acteurs de l’innovation santé)
  • Solution primée et en cours de développement : généralisation des tests de fragilité simplifiés pour les personnes fragiles, afin de collecter les données, et ainsi estimer le risque de chute et l’optimisation de sa prise en charge pour le plus grand nombre.

Défi "Santé mentale et post-trauma"

  • Lauréat : Laboratoire COBTEK (Cognition Behaviour Technology), équipe d’enseignants chercheurs de l’Université de Nice Sophia Antipolis, engagée dans la recherche sur le psychotraumatisme.
  • Parrain : la Fondation de France
  • Solution primée et en cours de développement : développement d’une application mobile pour aider le patient de façon interactive à faire face aux symptômes post-traumatiques au moment de leur survenue, support interactif qui soulagera le patient.

Les projets finalisés seront présentés en décembre prochain. "Challenge For A Nice Life" se fait dans le cadre des Opérations d’Intérêt Régional engagées par Christian Estrosi à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, comprenant le développement à Nice des filières de la santé connectée et de la silver économie, et avec l’engagement de la création de la Cité Européenne de l’Innovation en Santé. L'opération est soutenue par ECHAlliance, réseau européen des grands acteurs de la santé connectée.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011