ShareThis

Chômage : un début de recul qui ne touche pas encore le 06

Un début de recul en France pour le chômage mais qui, pour l'instant, ne touche pas vraiment les Alpes Maritimes. C'est ce qui ressort du bilan mensuel publié hier par le ministère du Travail. En France, si l'on s'en tient à la catégorie A (sans la moindre activité), à 3.454.100 le chiffre a baissé de 0,8% en novembre (29.500 chômeurs de moins qu'à fin octobre) et de 0,1% sur un an. Dans les Alpes-Maritimes, la baisse sur un mois est moins significative (-0,1% à 70.680 personnes, soit 620 inscrits de moins). Mais surtout, si sur trois mois il y a bien baisse (-0,9%), sur un an, le chômage azuréen reste en hausse : +0,5%. La tendance n'est pas meilleure en PACA : le nombre baisse de 0,6 % sur un mois, de 0,7 % sur trois mois, mais reste en progression de 0,9 % sur un an.

Si l'on considère l'ensemble des catégories A,B et C (en incluant donc les inscrits à Pôle Emploi exerçant une activité plus ou moins réduite), la hausse sur un an reste encore forte : +3,3% à 104.360 personnes fin novembre dans les Alpes-Maritimes (-0,3% en revanche sur un mois). C'est un peu plus qu'au niveau national (+2,6% à 5.611.400 personnes sur un an et -0,1% sur un mois) mais un peu moins cependant qu'en PACA (+3,9 % sur un an et stabilité sur un mois).

Comme cela se lit sur le graphique ci-dessus, la courbe du chômage n'est pas encore revenue à la baisse dans les Alpes-Maritimes. Si elle semble stabilisée pour la catégorie A (sans aucune activité), elle continue à progresser si l'on tient compte des trois catégories, A, B et C. 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011