ShareThis

Colloque SeGaMed à Nice : le "serious game" au service de la santé

Véritable outil de formation, de communication et de simulation, le serious game (jeu sérieux) est en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels. Il permet aux étudiants et aux professionnels de se plonger dans un univers virtuel qui se veut le plus proche de la réalité, leur permettant ainsi d’adopter en situation réelle la bonne réaction, d’apprendre à gérer des situations dans lesquels il faut être opérationnelle rapidement. Un des domaines dans lequel l'utilisation du serious game est en plein essor est la santé.

Quel accompagnement pour quelle appropriation?

C'est ce créneau qu'avait pris l'an dernier la Faculté de Médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis en accueillant le colloque international SeGaMed consacré à l'étude des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. Suite au succès de cette première édition, l'UNS accueille une seconde fois SeGaMed les 12 et 13 septembre prochains sur le campus Pasteur à Nice.

L'édition 2012 avait permis de couvrir un large panorama national et européen des méthodes, outils et perspectives. L’édition 2013 est organisée autour du thème de la gamification en santé. Elle se propose de répondre à la problématique suivante : quel accompagnement pour quelle appropriation ? La question sera posée à tous les acteurs du cycle de vie d'un jeu sérieux : chercheurs, développeurs, professionnels de santé, patients, étudiants, commanditaires, citoyens.

De nombreux jeux sérieux seront présentés aux publics présents : un serious game pour mettre en évidence la relation de communication entre médecin et patient au cours d’une consultation médicale, pour l’apprentissage des bonnes pratiques en télémédecine, ou encore l’utilisation des serious games dans la maladie d’Alzheimer ou l’autisme des enfants. Les créateurs du jeu "Hammer and Plancks" (un jeu sérieux thérapeutique intégré au processus de rééducation des patients) et vainqueurs des e-virtoses Awards en santé seront également présents.

Une master class sur la gamification et le game design en santé

Le samedi 14 septembre, une Master class animée par un panel d'experts constituera un moment privilégié de rencontrer, travailler et échanger avec les experts français et internationaux du domaine. Elle est ouverte à tout public : clinicien, technicien, concepteur, développeur, étudiant, enseignant, tout utilisateur qui a envie d'approfondir ses connaissances.

En pratique


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011