Défi PACA Lights: Zéro gaspillage et tous producteurs d'énergie en 2020!

Posté lun 26/01/2015 - 12:10
Par admin

Dans les Alpes-Maritimes, pour relever le défi PACA Lights lancé par la Région, Telecom Valley a organisé avec le soutien de la FING un DéfiCamp. Réunis à SoFab, le FabLab de la technopole, quarante participants motivés ont ainsi avancé 10 projets autour de l'énergie.

"En 2020, ZERO kilowatt-heure gaspillé & TOUS producteurs d’énergie renouvelable !" : c'est le défi de PACA Lights, un challenge lancé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires, dans le cadre de son programme PACA Labs. L'objectif ? Repérer et faire grandir des idées neuves qui peuvent contribuer à résoudre de manière efficace nos problèmes d'énergie. Dans les Alpes-Maritimes, l'association Telecom Valley s’est positionnée pour organiser avec le soutien de la FING, le 14 janvier dernier, dans les locaux de SoFAB à Sophia Antipolis, la première étape de ce Challenge : un DéfiCamp.

Cet atelier a réuni 40  étudiants, ingénieurs, indépendants, collectifs, associations et micro-entreprises afin de faire émerger leurs idées innovantes répondant aux défis énergétiques de demain. Après une partie introductive, les participants se sont formés en groupes de travail pour une phase de brainstorming animée par la FING et Telecom Valley.

Après trois heures d'échanges animées par des membres membres de Telecom Valley tels que Hone (représenté par Sophie Erhard et Pierre Corbucci), GM Consultants (par Jean François Carrasco) ou Janua (par Pascal Flamand) une dizaine de projets ont émergé et ont été retenus. Ces idées innovantes ont notamment mis en relief les principaux aspects du challenge "Energie" :

  • L’amélioration de nos comportements d’achat en favorisant les commerces de proximité avec des systèmes de cumul de "bon" point et de récompenses.
  • Le passage et la valorisation des modes de transports "doux" pour nos déplacements quotidiens : covoiturage, rollers, vélos, skateboards, …
  • L’aménagement et la restructuration des villes avec (la création d’espaces aménagés pour les sports/transports responsables, mise en place de poubelle intelligentes pour le trie automatique de nos déchets, etc.).

La réutilisation de l’énergie a également été largement reprise dans les projets :

  • L’utilisation de l’énergie produite par nos déplacements en voiture, pour l’alimentation de nos maisons, centres commerciaux, universités ou bâtiments divers.
  • Profiter de l’énergie produite par les machines des salles de sport pour l’auto-alimentation des bâtiments ou installations à proximité.
  • L’exploitation de nos mouvements quotidiens pour l’alimentation de certains objets électroniques comme nos smartphones.

Autant d'idées et de nouvelles initiatives qui seront présentées dans les dossiers de candidatures des volontaires, à remettre avant le 16 février à la Région PACA. Comme à la Star Académie il sera ensuite procédé par des phases d'élimination successives. Première étape, les 20 meilleures idées seront accompagnées et recevront chacune 2.000€ pour pousser plus loin leur concept et travailler sur un projet "Démonstrateur" (une étape qui aura lieu en avril). Puis, début juillet, les 5 projets "Démonstrateurs" jugés les plus convaincants par le jury seront retenus et seront dotés de 10.000€ pour le réaliser.

A la clé de ce challenge, les participants bénéficieront d’une large visibilité : l'ensemble des "Concepts innovants" proposés dès le début de PACA Lights sont mis en ligne et valorisés auprès des territoires, dispositifs de soutien à l'innovation, entreprises innovantes… D'autre part, des animations "ouvertes" jalonneront la "saison PACA Lights" : remue-méninges entre innovateurs, ateliers de scénarisation, pitchs publics, …

Ajouter un commentaire