EDF : Jean-Bernard Levy (Thales) succédera à Henri Proglio

Posté mer 15/10/2014 - 10:47
Par admin

Fin du suspense pour EDF. C'est ce qu'affirme le quotidien "Les Echos". Selon ses informations, le nouveau patron du géant français de l'électricité sera Jean-Bernard Lévy, l'actuel Pdg de Thales. Ministre de l'industrie, Emmanuel Macron a annoncé lui-même ce matin à Henri Proglio que l'Elysée avait tranché : il ne serait pas reconduit et serait remplacé par Jean-Bernard Levy, ancien Pdg de Vivendi depuis 2 ans à la tête de Thales.

Voilà des semaines que la question se posait de la succession ou non d'Henri Proglio, qui achevait son premier mandat entamé le 22 novembre 2009 à la tête d'EDF. Si son bilan plaidait pour une reconduction, en revanche, l'ancien Pdg de Veolia avait pour handicap d'avoir été nommé par Nicolas Sarkozy. Dans les noms qui avaient été avancés pour la présidence d'EDF, un poste hautement stratégique à l'heure de la transition énergétique, figuraient Vincent de Rivaz, le patron d’EDF Energy, la filiale britannique, Laurence Parisot, ex-présidente du Medef et vice-présidente de l'IFOP, qui s’était portée officiellement candidate, Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec et administrateur d’EDF, Jean-Pierre Clamadieu, patron du chimiste belge Solvay ou encore Martin Vial, ancien président de La Poste.

En revanche, le nom de Jean-Bernard Levy n'avait guère été cité. Sa nomination, qui deviendrait opérationnelle après le 22 novembre, devrait être entérinée demain jeudi 16 octobre lors d'un conseil d'administration d'EDF puis présentée à l'assemblée générale des actionnaires le 21 novembre prochain.

Ajouter un commentaire