ETSI : l'automatisation de tests au secours du développement industriel

Posté mar 12/11/2013 - 08:01
Par admin

Pour l'Institut Européen des Normes de Télécommunications installé à Sophia, l'automatisation de tests à un rôle essentiel à jouer dans le développement industriel en améliorant la productivité et la qualité des produits. C'est le message qu'elle a fait passer en organisant à Paris la conférence UCAAT sur l’Automatisation Avancée de Tests.

"Mettre en place un processus d’automatisation de tests permet d’améliorer la productivité et la qualité des produits. Les derniers développements dans les technologies de test ouvrent la voie à un processus industriel plus rapide, plus efficace et aux coûts maitrisés" : c'est le message que l'ETSI (l’Institut Européen des Normes de Télécommunications) a voulu faire passer fin octobre à Paris lors de la conférence UCAAT sur l’Automatisation Avancée de Tests (User Conference on Advanced Automated Testing). Montée en partenariat avec Smartesting et ALL4TEC, cette conférence dédiée à l’automatisation avancée de tests abordait l’intégration dans l’écosystème de ces technologies désormais matures.

Quelque deux cents participants ont pu ainsi confronter leur expérience et découvrir les dernières tendances en modélisation de test avec le langage de programmation TTCN-3. Les exposants, quant à eux, disposaient d’un espace de démonstration de leurs produits et outils de test sur leurs stands. Le programme de conférences comprenait des sessions de formation et des études de cas, dans le cadre d’applications à grande échelle ou d’approches plus pointues, ainsi qu’un bar camp et une présentation de posters. Les thèmes abordés comprenaient le Cloud, les méthodes de test Agile, les systèmes embarqués, le cadre de référence et d’applications du langage de programmation TTCN-3, la standardisation et les systèmes de sécurité critiques.

Cet évènement a rassemblé des entreprises et des centres de recherche d’Amérique du Sud, des Etats-Unis, d’Europe et d’Inde, provenant d’horizons très divers. Citons par exemple les télécommunications, les Technologies de l’Information - du bancaire, à l’industrie pharmaceutique en passant par l’industrie du jeu- l’industrie automobile, l’industrie ferroviaire,  la défense, la productique, l’énergie ou encore le développement de logiciels. Le secteur de l’IT s’est avéré quant à lui le plus représenté tant en nombre de présentations que de participants.

Organisée par le Comité Technique “Méthodologie de Tests et Spécification” (TC MTS) de l’ETSI, cette manifestation a confirmé le rôle essentiel de l’automatisation de test dans le développement industriel. Mais surtout, à partir de la présence d’utilisateurs de domaines d’activité très variés, elle permet à l’ETSI d'envisager maintenant de construire une nouvelle communauté autour de l’automatisation avancée de tests.

Ajouter un commentaire