EURECOM dans ses nouveaux murs à Sophi@Tech!

Posté ven 07/09/2012 - 12:31
Par admin

Une nouvelle étape pour l'école d'ingénieurs et centre de recherche en télécommunications qui fête ses 20 ans et vient de quitter le CICA pour s'installer dans son nouveau bâtiment au sein de Sophi@Tech, le campus STIC. Avec également une participation au Laboratoire d'Excellence, deux nouveaux diplômes en propre, l'école prend un nouvel essor et envisage de doubler à terme le nombre de ses étudiants en Master.

EURECOM dans ses nouveaux murs à Sophi@Tech!

Le bâtiment d'EURECOM au sein de Sophi@Tech. Les deux ailes que l'on voit au premier plan abritera le centre de recherche de l'école.

C'est le premier occupant de Sophi@Tech, le campus STIC flambant neuf qui ouvre en cette rentrée de septembre dans la technopole. L'institut EURECOM est certes encore un peu dans les cartons. Mais le déménagement du CICA de Sophia Antipolis où il a vécu et grandi pendant 20 ans est terminé.

Cela n'a pas été facile. Car il ne s'agissait pas seulement de transporter des bureaux et des dossiers. Mais aussi de répartir les nouveaux emplacements, de préparer de nouveaux appels d'offres et surtout de transférer toute l'informatique et les réseaux associés. Et pour EURECOM, la grande école d'ingénieurs et centre de recherches en télécommunications, qui dispose d'un "data center" digne des plus grands groupes, ce ne fut pas une mince affaire. Mais le plus gros est fait.

Doubler le nombre des étudiants en Master

Le directeur, Ulrich Finger, peut avoir aujourd'hui le sourire. Non seulement ses nouveaux locaux sont vastes, bien conçus, adaptés aux besoins conjugués de l'enseignement et de la recherche, maillés dans un campus beaucoup plus grand avec l'Inria, le CNRS, l'université et ses meilleures unités, mais ils sont également superbes. La "patte" de Jean-Michel Wilmotte.

EURECOM, qui disposait d'environ 5.000 m2 au CICA, règne maintenant sur un magnifique espace de 7.500 m2. Mais avec des locaux beaucoup plus fonctionnels et très bien équipés. Ce qui lui a permis d'afficher de nouvelles ambitions avec la perspective de doubler à terme le nombre de ses étudiants en Master, qui passerait ainsi de 200 à 400.

Deux nouveaux dipômes estampillés EURECOM

Quelques bonnes nouvelles aussi ouvrent des perspectives intéressantes. Ainsi, EURECOM est dans le projet de Laboratoire d’excellence (LABEX) qui a été accepté. L'Institut travaille maintenant à l'oganiser avec ses partenaires. Concernant l’enseignement, un audit de la Commission des Titres d’ingénieur (CTI) organisé à EURECOM a non seulement abouti au renouvellement de l’accréditation du diplôme d’ingénieur de Télécom ParisTech mais a aussi permis de mettre sur les rails une demande de deux diplômes en propre pour EURECOM (Spécialisation Sécurité pour les Systèmes Informatiques et les Communications; spécialisation Communications pour les Systèmes de Transport Intelligents).

Ces diplômes lui apportent une flexibilité nouvelle pour le recrutement des étudiants, ainsi que la reconnaissance du statut de grande école. Ils lui permettent d’officialiser son statut d’école à part entière sans pour autant perdre son originalité liée à sa structure de GIE (Groupement d'Intérêt Economique). En effet, ces nouveaux programmes de spécialisation et ce diplôme viendront en complément de l’offre pédagogique et du format qui a fait le succès de l'établissement.

EURECOM fête son 20ème anniversaire...à Monaco

EURECOM peut donc fêter sereinement ses 20 ans et entamer une nouvelle étape. Un anniversaire qui sera d'ailleurs célébré le 14 septembre prochain à Monaco au Fairmont en compagnie de Monaco Telecom, le parrain de la promotion 2012. La 20ème promotion de l'école recevra ainsi ses diplômes lors d'un événement placé sous la présidence du Prince Albert II de Monaco.

Au programme de cette cérémonie, une conférence de Bertrand Piccard, le pionnier avec l'avion "Solar Impulse", et une soirée de gala qui réunira les anciens et les nouveaux étudiants, les partenaires, personnels et amis de l'école. L'occasion de souffler les 20 bougies.

Le lendemain, le samedi 15 septembre, EURECOM ouvrira les portes de son nouveau bâtiment et proposera un programme d'animation original durant toute cette journée. Une nouvelle page sera ouverte pour les 20 prochaines années.

Renseignements et inscription sur : www.eurecom20ans.fr

Ulrich Finger, directeur d'EURECOM, dans le Data Center de l'école. Un data center digne de ceux dont disposent les grands hébergeurs et nécessaire tout particulièrement pour le centre de recherche de l'établissement.

Ajouter un commentaire