ShareThis

Extension en mer de Monaco : Bouygues Travaux Publics, lauréat !

"S.A.S. le Prince Souverain a retenu "Bouygues Travaux Publics", groupement avec lequel le Gouvernement Princier va entrer en négociation pour la réalisation du projet d’extension en mer du Portier" : c'est à travers un communiqué du Palais Princier qu'a été annoncé le choix du groupement chargé du grand projet de la Principauté pour les dix prochaines années. Suite à un appel d'offre lancé en mai 2013, quatre groupements avaient été sélectionnés en juillet. En fin de course, deux groupements demeuraient encore en lice : "Bouygues Travaux Publics" et "Vinci Concessions", classés respectivement premier et deuxième à l’issue d’une présélection opérée par les services de l’Administration.

"Ces grands Groupes avaient été sélectionnés pour leur savoir-faire, leurs compétences techniques et les garanties financières nécessaires à la réalisation de ce projet. Désormais, une période de 18 mois au maximum s’ouvre à l’issue de laquelle l’Etat et le groupement retenu devront avoir trouvé un accord définitif sur le projet de construction complet", note la Principauté.

Cette nouvelle extension sur une emprise de 6 hectares se situe au droit de l’Anse du Portier, et se positionne entre le Grimaldi Forum et le l'hôtel Fairmont côté terre, et, côté mer, entre la réserve du Larvotto et le Tombant des Spélugues. Il est prévu d'y construire quelque 60.000 m2 avec des immeubles de 6 à 10 étages maximum pour des logements de luxe, des commerces et des bureaux ainsi qu'un port d'une quarantaine d'anneaux. Le coût du chantier, pour sa seule première phase consistant dans la réalisation de l'infrastructure, est estimé à un milliard d’euros. Le lancement de l'opération se ferait à partir de 2015 avec des travaux qui s'échelonneraient sur une dizaine d'années.

Le lauréat Bouygues TP n'est pas seul pour ces grands travaux. Il a réuni autour de lui des entreprises de BTP monégasques  (JB Pastor et Fils, Satri du groupe Marzocco et Smetra du groupe Caroli) ainsi que trois cabinets d’architecture internationaux : Valode et Pistre, le grand architecte italien Renzo Piano et Alexandre Giraldi, l’architecte monégasque concepteur de la Tour Odéon.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011