ShareThis

Festival : Bonson célèbre "le Goût du Peu"

Pour la 9ème année, Bonson, village de l'arrière-pays niçois sur la route des stations de ski, s'est préparé à faire entrer un "Peu d’art" dans ses murs. Le vernissage de cette édition 2011 aura lieu aujourd'hui vendredi à 19 heures, avec sur la Place Scoffier, une performance collective basée sur le Goût de l’autre. Onze artistes exposent leurs œuvres et leur goût dans le village : ils sont peintres, sculpteurs, plasticiens et photographes, ils ont le bon goût de suivre le mouvement impulsé à Bonson. La recette est improvisée avec le public et avec goût à partir d'une idée de l'artiste Jean Mas. Ce sera le coup d'envoi de ce festival qui se prolongera jusqu'au 24 juillet.

Ce Festival du Peu et cette revendication haute et forte pour "le goût du Peu" tient en tout cas la route. Mené avec des artistes de l'école de Nice comme Jean Mas, cette manifestation a su s'inscrire dans l’histoire récente de l’art contemporain. Atypique dans son mode de présentation (une exposition prenant possession d’un village entier dans des espaces aussi bien convenus qu’inattendus), elle se singularise d’abord par son caractère d’événement populaire. Elle se distingue également par son organisation sous forme de comité, ainsi que par l’ouverture de sa programmation qui donne lieu à des exploitations thématiques variées - l'air, le mouvement, l'infini... Faisant appel à tous les modes d’expression, de l’art monumental à la performance, donnant à voir les productions d’artistes émergents comme celles de créateurs confirmés, le festival du Peu représente aujourd’hui une proposition unique dans le paysage artistique azuréen.

En déclinant cette année la formule sur le "Goût du Peu", il en viendra à parler d'un peu de tout, culture et art de vivre. Du goût de géopoétique, de corps réparé, du goût de l'autre ou encore du secret bien gardé, des reflets… A Bonson, jusqu'au 24 juillet, ce sera musique, gastronomie, sculpture, chanson, pétanque, peinture, causeries scientifiques, etc…Bref le goût de la vie et de l'art dans toutes ses dimensions.

En pratique

  • Du 8 au 24 juillet, voir le programme sur le site www.festivaldupeu.org
  • Exposition ouverte du mardi au dimanche de 17h à 20h (visite guidée sur demande). Entrée libre dans tous les lieux d’exposition et pour toutes les soirées
  • Renseignements 04 93 08 58 39 (mairie de Bonson), courriel : contact@festivaldupeu.org

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011