ShareThis

Festival des Jeux à Cannes : le cap des 100.000 visiteurs franchi

Sur le thème "la vie est un jeu", le 32ème Festival international des Jeux de Cannes, qui s'est terminé hier dimanche, a confirmé son succès populaire avec plus de 100.000 visiteurs. Une édition 2018 qui a renforcé son caractère international et qui s'est affirmée comme un laboratoire pour les professionnels du jeu avec ses "Nuits de l'Off" et son Protolab.

Succès populaire pour la 32ème édition du Festival International des Jeux de Cannes qui a dépassé ce week-end le cap des 100.000 visiteurs et conforte ainsi sa place de leader sur le marché francophone. Professionnels, festivaliers, journalistes ont plébiscité une nouvelle fois, la convivialité de l’événement, à l’image du jeu, véhiculant des valeurs de vivre ensemble, de partage et de plaisir. Cette édition 2018 a confirmé aussi son caractère international : Australiens, Coréens, Suisses, Belges, Américains, Canadiens, Italiens, Espagnols étaient présents parmi les 300 exposants et ont présenté leurs nouveautés. (Photo copyright Palais des Festivals – Cannes – Hervé Fabre : Les jeux virtuels de plus en plus présents à Cannes).

Le Festival cannois s'est positionné d'autre part depuis 1986 en tant que révélateur de tendances. Aujourd'hui, ce qui ressort c'est le grand écart qui est observé sur le marché du jeu entre jeux ultra simples et jeux d’experts. La sélection du jury pour le label As d’Or-Jeu de l’Année en est le parfait reflet avec d’un côté Twin It !, jeu d’ambiance et d’apéro accessible à tous et de l’autre Terraforming Mars aux règles plus ardues qui plonge les joueurs dans un univers fort. (http://www.festivaldesjeux-cannes.com/asdor/winners).

Cannes 2018 s'est aussi affirmé comme le laboratoire des professionnels du jeu. Une nouvelle journée, jeudi 22 février, était exclusivement dédiée aux professionnels et à la presse (plus de 3 500 participants), a remporté d’emblée leur adhésion. Cette préouverture du salon a renforcé les rencontres, avec des échanges qui se sont poursuivis tout au long de la manifestation avec succès. Révélateur de talents le Festival a cherché aussi à soutenir la créativité et à mettre en lumière les nouveaux auteurs et illustrateurs à travers notamment les quatre Nuits du Off, le ProtoLab et l'exposition "Dessine-moi un jeu". Prochain rendez-vous du 22 au 24 février 2019.

Pour le Festival des jeux, toujours beaucoup de monde dans les allées du Palais des Festivals. Photo copyright : Palais des Festivals – Cannes – Hervé Fabre.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011