ShareThis

Festival du Livre de Mouans-Sartoux sur l'air de A nous, à nous, la Liberté

Ouvert sur le monde, sur les formes d'expression, la 31ème édition du Festival du Livre réunira du 5 au 7 octobre près de 400 auteurs et promet de nous faire voyager tout autour du bassin méditerranéen : Algérie, Égypte, Turquie, Syrie, Grèce, Italie, Espagne, en Iran aussi et pas seulement ! Quelque 60.000 visiteurs sont attendus pour trois jours de rencontres, débats, conférences, projections, spectacles, expositions.

"A nous, à nous la liberté !" C’est à partir de cette chanson du film de René Clair – chantée par Edgar Morin lors du dernier Festival du Livre de Mouans-Sartoux – qu'est lancé la 31e édition. Elle aura lieu les 5, 6 et 7 octobre prochain et comme les précédentes, elle tient de l'événement de la rentrée. Les chiffres en donnent la taille : près de 400 auteurs, 60.000 visiteurs attendus pour trois jours de fête et de rencontres, 150 entretiens aux cafés littéraires, plus de 60 débats et conférences, 175 exposants éditeurs et libraires qui tiennent stand, 8.000 m2 d'espace d'exposition, des projections dans les salles de la Strada. Un coup d'œil sur le programme présenté la semaine dernière en assure : il y aura, comme d'habitude, profusion.

Un bouillonnement au plus haut niveau. Les noms des auteurs invités en témoignent. Impossible évidemment de tous les citer. On retrouvera Edgar Morin, tandis que Maïssa Bey et Alaa El Aswany assureront la présidence. Présents également l'avocat Eric Dupont-Moretti, Jean Ziegler, Lilian Thuram, l'ancienne ministre de la communication Aurélie Filippeti, Axel Khan, le peintre Ernest Pignon-Ernest, et.

"Toujours plus ouvert sur le monde, sur toutes les formes d’expression, ce 31e Festival de Mouans-Sartoux nous fera voyager avec nos invité.e.s tout autour du bassin méditerranéen : Algérie, Égypte, Turquie, Syrie, Grèce, Italie, Espagne, en Iran aussi et pas seulement ! Débats, entretiens, échanges, livres, films, concerts, lectures, théâtre, danse, expositions, spectacles jeunesse, street art, bouillonneront pendant 3 jours, et nous entraîneront dans un mouvement festif et plein d’énergie !", promet Marie-Louise Gourdon, commissaire du Festival du Livre.

Cette volonté d'ouverture se traduira par de grands thèmes et débats ("Méditerranée, quels chemins pour l'hospitalité", "Le transhumanisme : miroir ou pâté d'alouette", "La culture aussi devenait idéale", "Climat : sommes-nous déjà dans la tragédie ?", etc). Elle s'exprimera aussi dans le cinéma avec une vingtaine de projections, dans les spectacles, concerts, lectures, dans des expositions (Sauvetage en Méditerranée avec Aquarius, Paysage de l'après pétrole, Hommage à Simone Veil, etc.). Au programme encore le volet jeunesse avec un grand espace littérature enfant, de la BD, des auteurs à rencontrer, des animations scolaires…

Impossible en tous cas de donner l'ensemble d'un programme qui couvrira tous les espaces du centre-ville permettant à chacun de vivre son propre festival du livre et d'y faire de merveilleuses rencontres.

+ d'infos

  • www.lefestivaldulivre.fr
  • Horaires : de 10 à 19 heures pendant les trois jours
  • Tarif : 4€ pour les 3 jours (sur présentation du ticket); Gratuit - 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011