ShareThis

French Tech Côte d'Azur : la gouvernance est en place!

C'est une autre étape importante après la labellisation obtenue en juin dernier : la FTCA (French Tech Côte d'Azur) vient d'annoncer la mise en place de la gouvernance stratégique et de son équipe opérationnelle chargée de mettre en action le plan proposé pour la labellisation.

Après la labellisation acquise en juin dernier, une autre étape importante vient d'être franchie par la French Tech Côte d'Azur : la mise en place de la gouvernance stratégique. C'est ce qui a été annoncé hier ainsi que la composition de l'équipe opérationnelle chargée de mettre en action le plan proposé pour la labellisation. Cette gouvernance stratégique tient dans un comité de direction qui regroupe les collectivités territoriales ainsi que les entrepreneurs, les institutions et l’écosystème de l’innovation du territoire. Elle se compose de trois collèges "votants" (50% entrepreneurs, 25% collectivités, 25% institutions) et de trois collèges "consultatifs" (membres associés, partenaires, grands groupes).

Une équipe opérationnelle, dirigée par Philip Ravix, sera chargée de la mise en œuvre du plan d’actions décrit dans le dossier de labellisation. On y retrouve les entrepreneurs de l'économie numérique azuréenne qui avaient réussi en 2014 la mobilisation de l'écosystème pour la labellisation. A eux de mettre en action la French Tech Côte d'Azur.

Voici, plus dans le détail, la structure mise en place pour porter dans les Alpes-Maritimes ce mouvement de mobilisation pour la croissance et le rayonnement des startups numériques françaises, et de favoriser ainsi, sur la Côte, l’émergence des futurs champions internationaux.

Les six "collèges" de la gouvernance stratégique

Le comité de direction composé des 5 collectivités Nice, Cannes, Grasse, Sophia Antipolis et le Département des Alpes-Maritimes, des entrepreneurs, des institutions et de l’écosystème de l’innovation du territoire, a validé la gouvernance stratégique FTCA. Cette gouvernance est composée de 3 collèges votants :

  • Collège ENTREPRENEURS, 50% des droits de vote, composé d’entrepreneurs (personnes physiques) de l’écosystème de l’innovation digitale de la Côte d’Azur représentant les start-ups sur les 4 territoires.
  • Collège COLLECTIVITES TERRITORIALES, 25% des droits de vote, composé de la Métropole Nice Côte d’Azur (NCA), de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA), de la Communauté d’Agglomération du Pays de Lérins, de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, du Département des Alpes-Maritimes et du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur.
  • Collège INSTITUTIONS, 25% des droits de vote, composé de Team Côte d’Azur, de l’Union Pour l'Entreprise 06 (UPE 06), l’Université Côte d’Azur (UCA) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Cote d'Azur (CCI).

Et de 3 collèges à voix consultatives :

  • Collège MEMBRES ASSOCIES dans lequel sont regroupés les structures d’accompagnement des startups (Incubateurs, pépinières, accélérateurs, …), les associations d’entreprises (Telecom Valley, Sophia Club Entreprises, …), les financeurs et les pôles de compétitivité.
  • Collège PARTENAIRES, en cours de constitution avec notamment des représentants de BPI, Business France, INPI, Coface, ARII, … qui soutiennent les startups en continu.
  • Collège GRANDS GROUPES, en cours de constitution, représenté par les « locomotives » régionales que sont Amadeus, Orange, Thales, Schneider, pour n’en citer que quelques-uns.

Une équipe opérationnelle composée d'entrepreneurs

Cette gouvernance stratégique est complétée par une équipe opérationnelle qui sera en charge de la mise en œuvre du plan d’actions décrit dans le dossier de labellisation. Philippe Ravix, qui a participé dès l’origine à l’aventure French Tech en co-créant le collectif des entrepreneurs qui a soutenu et participé au projet de labellisation, a été désigné Directeur Délégué FTCA pour une période de 4 mois. Ce laps de temps devant servir à la mise en place et à la structuration du plan d’actions et d’un budget de fonctionnement. Philippe Ravix sera épaulé dans sa tâche par les pilotes de cinq commissions.

Commission ANIMATION : Catherine Ramon

L'animation de la communauté French Tech Côte d’Azur doit permettre de partager et d’entretenir l’enthousiasme French Tech pour favoriser l’émergence de champions sur notre territoire.

La commission animation a pour principales actions :

  • La mise en place du Bâtiment Totem sur Sophia Antipolis servant à fédérer l’ensemble des 4 territoires, ainsi que l’animation des lieux d’animation de chaque territoire
  • La coordination des nombreux évènements organisés sur le territoire par les acteurs du numérique devant permettre de créer des liens entre tous. Notamment avec la réalisation d’une cartographie des événements et un agenda commun.
  • La création d’évènements phares créés à l’initiative de la FTCA qui pourront être portés par l’écosystème. Notamment les évènements à l’international, les « startups bar », les pitchs « on line » mensuels, un évènement investisseurs, les évènements à l’international…

La commission animation travaille de concert avec les autres commissions pour homogénéiser les actions phares (facilitation/accélération/rayonnement). Sa vocation est la coordination plus que l’action. Ses premières actions iront donc dans ce sens de façon à cartographier l’existant.

Commission FACILITATION : Christophe Imbert

La commission Facilitation (le Start) a pour ambition de créer un terreau favorable à l’éclosion de startups innovantes sur la Côte d’Azur. De l’idée à la confrontation avec le marché, la facilitation est le « starter » de la French Tech. Elle a pour but de fédérer et coordonner tous les acteurs de l’écosystème de la Côte d’Azur afin d’identifier les talents de demain et de faciliter le lancement de leur activité à travers un accompagnement entrepreneurial fait par des pairs. Au cœur du dispositif, la commission facilitation ambitionne d’être en 2020 une communauté de 200 Facilitateurs actifs qui fera émerger 10 « Tech champions » sur nos territoires.

Commission ACCELERATION : Vincent David

La commission Accélération (le Up) a pour mission de fédérer les acteurs de l’accélération, d’aider les startups à trouver les structures en adéquation avec leur stade de développement et de faciliter la mise en place d’un accélérateur French Tech. Les premiers projets consistent à étudier les accélérateurs nationaux (autres métropoles French Tech) et internationaux pour pouvoir écrire un modèle d’accélérateur pertinent pour notre territoire et capable de soutenir financièrement nos pépites locales avec le soutien de tous.

Commission RAYONNEMENT : François-Pierre Le Page

La mission de cette commission est d’assurer le rayonnement national et international de l’écosystème French Tech Côte d’Azur, aider nos startups à partir à l’international et attirer des startups internationales sur notre territoire. Plusieurs projets sont déjà engagés avec une Tech-Conférence avec EnterNext sur la recherche de financements sur les marchés boursiers, un évènement « Tous ensemble à l’International » avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, l’organisation d’un French Tech Tour Côte d’Azur et de Camps sur les USA et l’Asie. La Commission s’attachera également à travailler sur l’attraction d’investisseurs, l’identification d’évènements et de relais sur l’international et créer un pont entre la Côte d’Azur et d’autres organisations capables d’aider nos startups à s’installer à l’étranger telles que Startup New York, etc.

Commission COMMUNICATION : Vanessa Marcié

La commission Communication de la French Tech Côte d’Azur est la garante de la bonne diffusion de l’information au sein de l’association et également auprès de l’écosystème local, national et de cibles externes telles que des startups étrangères souhaitant venir s’installer et des investisseurs. L’axe principal de travail de cette commission est l’augmentation de la visibilité de la FTCA. Cette visibilité passe notamment par une réflexion sur la marque FTCA et ses enjeux, sa stratégie digitale et le développement de partenariats clefs qui permettront à la FTCA et aux entreprises de la Côte d’Azur d’obtenir une reconnaissance et une notoriété au niveau national comme international.

Les premières commissions de structuration ont eu lieu en octobre. Chaque commission a maintenant besoin du soutien et de la participation active des entrepreneurs afin de mener à terme les objectifs du projet global de French Tech Côte d’Azur.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011