ShareThis

#The Future by Région Sud : elles sont prêtes pour le CES Las Vegas !

A cette heure, avec une cinquantaine de start-ups, la Région Sud se place comme la plus forte délégation française au prochain CES Las Vegas du 8 au 12 janvier 2019. Dans cette vague du Sud, une vingtaine de "pépites" azuréennes font partie du voyage. Découvrez les ainsi que les produits phare qu'elles vont présenter.

Elles sont prêtes pour le CES 2019. Plus de cinquante start-ups. Avec elles, la Région Sud n'aura jamais été aussi présente au CES de Las Vegas que pour la prochaine édition, du 8 au 12 janvier 2019 (200 000 visiteurs et ses plus de 4 700 exposants en 2018). C'est à l'heure d'aujourd'hui la plus forte délégation française avec 52 start-ups, dont une dizaine a décroché il y a deux mois un CES Innovation Award 2019. Sous la bannière de #The Future by Région Sud, elles monteront au Consumer Electronic Show, la grand'messe internationale de l'électronique, et exposeront dans l'Eureka Park, au cœur même du CES.

Région Sud : une cinquantaine de start-up sur 10 thématiques

C'est la Région qui conduira l'ensemble du groupe, mais c'est une délégation de l'ensemble de ses bassins high Tech qui l'accompagnera avec des représentants de Nice Côte d'Azur, d'Aix-Marseille Provence, de Toulon Provence Méditerranée, mais également des communautés d'Agglomération comme la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis). Au total, une opération de près de 500.000 euros financés par le Conseil régional à hauteur de 250 000 euros, et pour le reste par les autres collectivités.

Cette opération CES a été présentée lors d'une conférence de presse mercredi à l'Hôtel de Région à Marseille par Bernard Kleynoff, conseiller régional et président de la commission Economie (c'est aussi l'ancien président de la CCI Nice Côte d'Azur). Les entreprises ont été sélectionnées à la suite d'un appel à manifestation d'intérêt. 120 dossiers avaient été reçus, un peu plus de cinquante retenus sur 10 thématiques (réalité augmentée et virtuelle, IA, consumer tech, divertissement, family tech, santé et environnement, mobilité et smart city, vente, smart home et sport).

Pour sa 3ème année de participation au CES, la Région a augmenté le nombre de start-up qu'elle accompagne (40 l'an dernier). Elle assure aussi une préparation en organisant des rencontres, échanges et RDV BtoB avant le salon pour les participants.

Les start-ups azuréennes qui partent à Las Vegas

Parmi les start-up du sud retenues, une vingtaine viennent de la Côte d'Azur comme Ellcie Heathy, Be Nomade, Azur Tech Concept, Babeyes... Présentations de ces start-ups azuréennes du CES 2019.

- Ellcie Healthy à Nice  et ses lunettes connectées (20 personnes) fait de plus partie des 9 startups de la Région Sud récompensées par un Award CES 2019. La société s'est spécialisée dans le développement de lunettes connectées dotées d’Intelligence Artificielle pour veiller sur la santé des individus. Quinze capteurs embarqués dans la monture Ellcie Healthy collectent des données physiques, physiologiques et environnementales sur le porteur qui sont interprétées par l’Intelligence Artificielle ; en cas d’alerte, le porteur est averti grâce aux lunettes qui sonnent et s’allument et à l’Application qui joue un message d’alerte. Des mises à jour logicielles régulières permettent l’ajout de nouvelles fonctionnalités telles que : la détection de la chute, la prévention de la chute, le suivi de l’activité physique etc.

- AMedSU et son Smart Clinical Trials Manager. La société pour objet le développement de logiciels et d’applications destinés aux professionnels de santé. Elle jouit d’une solide expérience dans le domaine du suivi patient, de la numérisation des process et de la sécurité des données de santé. Smart Clinical Trials Manager est la première solution complète de numérisation et d’optimisation des essais cliniques dans les domaines médical et cosmétiques.

- Azur Tech Concept avec SmartEar. C'est un dispositif innovant qui permet aux personnes sourdes ou malentendantes de "voir les sons". SmartEar écoute les sons au sein de votre habitat ou de votre lieu de travail et les retransmet en flashs colorés sur des petits boîtiers portatifs (Avert’Flash) et sur le smartphone. Sécurité, autonomie et bien-être, autant de défis relevés par cette innovation mondiale.

- Babeyes à Valbonne : les premiers souvenirs pour toujours. La société développe une solution innovante (hardware and software) permettant de conserver pour toujours les premiers souvenirs des bébés. Une smart camera HD miniature, s’attache sur le vêtement du bébé ou à proximité du bébé et va enregistrer, classer et conserver pour toujours ses premiers moments de vie. Tout cela du point de vue du bébé. Une fois plus grand, l’enfant pourra revoir comment sa maman le regardait, quelle fut l’émotion de son papa lors de son premier pas…

- BeNomad (Villeuneuve Loubet) avec ev-Move. Sa plateforme de services a pour ambition d'accélérer l’adoption des véhicules électriques et la transition énergétique de la mobilité en diminuant les craintes des conducteurs de VE, l’autonomie et la recharge, grâce à des fonctionnalités innovantes : optimisation d’itinéraires avec recharges et affichage de zone d’autonomie.

- BuQuaTi (Business Pole Sophia Antipolis) avec Visual intelligent Product Recommender. En utilisant l’Intelligence Artificielle, la Science des Données, le Cloud, le Big Data, et l’IoT parmi d’autres, il se présente comme le Shaz.Am.azon! BQT-ViPR crée ainsi une toute nouvelle expérience de shopping basée sur notre sens dominant : la vision et vous propose de regagner votre liberté de découvrir ce qui vous plaît et pas ce que l’on vous impose.

- Codesna avec BeWell@Work, une solution d’aide à la gestion du stress chronique en milieu professionnel (entreprises, hôpitaux, …). Une évaluation scientifique du risque de stress chronique et de la résistance au stress est effectuée en 2 minutes seulement avec 2 marqueurs fournis à la fin. Des conseils et méthodes sont ensuite proposés pour réduire ce stress éventuel.

- Catchingbox (Nice Premium) avec Streetbooth. Cette invention "fun et unique au monde" combine gyropode et borne photo. C’est une arme de communication et une innovation de rupture concernant les actions de Street Marketing.

- Data-Moove (Sophia) avec Minotour. Ce "chatbot" utilise les dernières technologies de Compréhension Naturelle du Langage pour répondre à toutes les questions des touristes et citoyens, et ainsi promouvoir une offre touristique exhaustive d’une destination : événements, activités, lieux, hébergement, restauration, …

- LITICA LABS (Grasse) avec Beautylitic. La première API en mode SaaS permettant aux "retailers" d’analyser scientifiquement la composition de l’ensemble de leur offre beauté et hygiène pour piloter plus efficacement leur référencement, anticiper les risques et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

- My Keeper (Bar sur Loup). Son nouveau produit, en cours de développement, sera présenté pour la toute première fois au CES (la balise hybride "Athéna", réseaux de communication GPRS, GSM et Lora). Avec l'objectif d'une pénétration massive de My Keeper sur le marché afin de résoudre les problèmes de sécurité dans nos écoles et dans la vie quotidienne.

- NFCOM avec Key Master. Ce "smart access manager", est l’évolution du contrôle d’accès pour votre entreprise. Le smartphone remplace vos bips et vos badges pour gagner du temps avec une gestion des accès en un clic, économiser de l’argent avec un trousseau de clé sécurisé et dématérialisé, contrôler la durée de vie des accès et surveiller en temps réel.

- Pliiz (Nice). Son application mobile multisectorielle permet au consommateur, par un simple clic sur son mobile, d’interpeller directement le personnel d’une enseigne ou de passer une commande, en scannant un Pliiz™ code à sa disposition.

- Sensineo avec CoolTemp. Cette solution disruptive assure le suivi de la chaîne du froid en temps réel et permet d’être conforme aux régulations de traçabilité. Elle a été développée par Sensineo, spin-off d’un laboratoire d’intelligence artificielle qui s'est spécialisée dans les objets connectés intelligents.

- Skavenji avec SkavenjiBox. Elle se branche chez soi, au bureau ou dans une salle de classe, et permet à n’importe qui de produire et consommer directement de petites quantités d’électricité issue de sources d’énergie "maison", artisanales voire issues de la récupération.

- Volumic avec la Stream Ultra Superchared. La VOLUMIC Stream ULTRA SC est présentée comme la plus rapide, précise et polyvalente imprimante 3D du marché. Avec ses 50 matériaux imprimables, ses très grandes vitesses d’impression et sa qualité de finition hors norme, elle représente la nouvelle génération d’imprimantes 3D.

- O’Sol (Cannes) avec Kino. Ce générateur solaire est mobile, déployable et intelligent. Par un simple geste, Kino déploie ses panneaux solaires automatiquement et suit le soleil à la manière du tournesol. Grâce à ses batteries, il permet d’être alimenté en électricité la nuit comme la journée.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011