ShareThis

Grasse : à la découverte du monde des parfums aux "Jeudis du MIP"

Top départ pour "Les Jeudis du MIP" de 2011. La première conférence du cycle lancé par le Musée International de la Parfumerie, à Grasse, débutera ce soir, jeudi 26 avril à 18 heures, dans ses locaux (2 bd du Jeu de Ballon) sur le thème de "Parfums, couleurs et sons". Il s'agit d'une conférence de Pierre Bénard, de l'association Osmoart.

Passionnée par le monde olfactif, l’association OSMOART propose une approche onirique et culturelle à la découverte des senteurs en créant des ambiances synchronisant les sens visuels, olfactifs et auditifs. Par cette osmose sensorielle, l’ambition de cette soirée est de plonger littéralement le spectateur dans des lieux, textures, matières… Ces ambiances sont construites sur une cohérence entre les différents moyens expressifs - parfums, couleurs et sons, afin d’en décupler les émotions et de pénétrer dans le royaume du rêve et de la magie.

Parfumeur et conteur d’odeurs Pierre Bénard est membre de la Société Française des Parfumeurs. Il a fait sa formation internationale en tant qu’élève parfumeur au G.I.P (Grasse Instiute of Perfumery), diplômé de l’université scientifique et technique de Montpellier par un D.E.U.ST P.A.C (Parfum, Arôme et Cosmétique). Animateur scientifique spécialisé dans le domaine sensoriel et olfactif depuis plus de 10 ans, il est aussi parfumeur spécialisé dans le naturel auprès de la société Payan Bertrand.

8 autres rendez-vous d'ici la fin de l'année

Les musées de Grasse qui cherchent à développer leurs activités (expositions thématiques, implication dans des opérations nationales annuelles, ateliers olfactifs, gustatifs…) se lancent également dans l'organisation de conférences et de colloques autour du monde du parfum. Dans ce contexte, le Musée International de la Parfumerie en partenariat avec l’ARMIP (l’Association pour le Rayonnement du Musée International de la Parfumerie), organise "Les Jeudis du MIP", un cycle de conférences, en soirée, de 18 à 20 heures. Après le coup d'envoi de ce soir, d'autres rendez-vous ont été programmés d'ici la fin de l'année, même heure, même lieu.

  • 7 avril : "Olfaction au fourneau" animée par le parfumeur, Lucien Ferrero (Expressions Parfumées) et Philippe Jégo, Chef étoilé, Meilleur Ouvrier de France, Relais&Châteaux Cap d’Antibes Beach Hôtel*****, Restaurant Les Pêcheurs. »
  • 5 mai  :"Parfums fleuris" animée par le parfumeur, Jean Guichard, Directeur de l’Ecole de Parfumerie, Givaudan, Paris.
  • 9 juin : "Parfums de soleil, la cosmétique au service des produits solaires. Rencontre avec une personnalité de la cosmétique".
  • 7 juillet et 4 août : "Secrets de parfum", rencontre avec un parfumeur, Rolph Gasparian, Société Mane (Grasse).
  • 8 septembre : "Parfum d’ivresse" animée par un oenologue, Richard Pfister et une exploitante agricole bourguignonne, Martine Protheau.
  • 6 octobre : "Parfums au masculin", rencontre avec le parfumeur Grassois, Jacques Cavallier, Maître Parfumeur, Firmenich, Paris.
  • 1er décembre : "Parfums de chocolat" animée par un parfumeur, Rolph Gasparian, Société Mane et un maître chocolatier, Michel Richard.  

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011