Grasse : vers la création d’une IGP “Truffe de Provence”

Lors de la présentation des Marchés de la Truffe de Grasse (samedi 7 janvier 2023) et du Rouret (dimanche 15 janvier), Michel Santinelli, président du syndicat des trufficulteurs, a évoqué les démarches engagées pour une IGP (Indication Géographique Protégée) permettant de valoriser l’or noir de la Provence.

Marché de la truffe présentation

Si on ne sait pas encore à quel prix elle sera sur le marché à Noël et en début d’année, elle y sera la truffe, l’or noir de la Provence. C’est le message qu’a donné Michel Santinelli, président régional du syndicat des trufficulteurs, lors de la traditionnelle présentation à la Bastide Saint-Antoine des Marchés de la Truffe de Grasse, le samedi 7 janvier 2023 et du Rouret, le dimanche 15 janvier. En dépit de la forte sécheresse et l’intense chaleur de cet été, la truffe de Provence va arriver à l’heure et “les quelques pluies reçues par certaines exploitations ainsi que les plantations irriguées devraient apporter une production correcte”.

Photo WTM : C’est la nouvelle affiche du 27ème Marché de la Truffe. Elle est signée Jean Da Milano, un artiste rattaché au mouvement de l’art informel. Mais si le dessin peut apparaître comme abstrait, il est bien en résonance avec la truffe. Explication donnée par Michel Santinelli (au centre entre Jacques Chibois et Jérôme Viaud) : pour comprendre comment naît une truffe, une caméra a été placée sous la terre et a tiré une photo toutes les 6 heures. Des photos de la naissance la truffe qui s’apparentent en fait à ce dessin.

500 kg récoltés l'an dernier dans les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, en 2021-2022, la quantité récoltée s’était établie aux alentours de 500 kg avec un prix de vente aux alentours de 80€ les 100 g. Bien qu’il soit encore trop tôt pour se prononcer sur la récolte 2022-2023, la sécheresse du printemps et l’absence de pluviométrie de l’été laissent cependant à craindre une production inférieure à celle de la saison passée. Mais une tendance se renforce : la production est significativement plus importante et régulière dans les plantations qui peuvent être suivies et irriguées. Les parcours naturels, compte tenu des conditions climatiques actuelles, ont de plus en plus de difficultés à produire des truffes.

La Provence, comme par ailleurs les Alpes-Maritimes, n’en continuent pas moins de parier sur la culture de la truffe. Actuellement 7.000 hectares de plantations sont exploités avec 3.000 emplois à la clé et 350 hectares de plantation viennent s’ajouter chaque année. A Grasse, pour l’exemple, le maire Jérôme Viaud a rappelé que des analyses des sols étaient menées, notamment dans la zone au-dessus d’Altitude 500, pour déterminer les lieux les plus propices à la culture truffière.

L’un des grands objectifs du syndicat aujourd’hui, c’est la valorisation de cette “Truffe de Provence” par la création d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Pour Michel Santinelli, cette action vise à mieux valoriser la truffe provençale face aux truffes étrangères ne respectant pas forcément toutes les garanties de production, respectueuse de l’environnement. La démarche est engagée par la FRT avec un expert de l’INAO et la chambre régionale d’agriculture, et le soutien déterminant du Conseil Régional Sud-PACA.

Et Jacques Chibois, le chef de la Bastide Saint-Antoine de rappeler à cette occasion que la réputation de la truffe de Provence date… de Louis XIV. Apportée alors à la Cour sous le nom de “Truffe du Périgord”, le roi l’avait particulièrement appréciée et c’est ce nom, label de qualité, qui a été retenu. Aujourd’hui, “la truffe noire de Provence”, compte bien reprendre son image de marque.

 

Les marchés de la Truffe de Grasse et du Rouret

A la Bastide Sainte-Antoine le 7 janvier 2023

Ce sont les deux grands marchés azuréens de l’année pour la truffe. A Grasse, c’est à la Bastide Saint-Antoine de Jacques Chibois que les amateurs se retrouveront le 7 janvier. Un marché pour lequel sont attendus plus de 5.000 personnes. La ville de Grasse a d’ailleurs prévu tout un programme de navette entre les parkings du stade Jean-Girard et de l’Alambic vers la Bastide Saint-Antoine pour permettre aux visiteurs de stationner facilement. A noter également que, pour les démonstrations des chiens truffiers, les propriétaires de chiens sont invités à venir les initier à la truffe.

Au programme

  • 9h30 : Ouverture au public et ouverture du marché. Vente de truffes et de produits agricoles locaux.
  • 10h30 :1ère démonstration des chiens truffiers.
  • 11h00 : début de la dégustation de mets truffés sur la place du marché. 
  • 11h30 : 2ème démonstration des chiens truffiers.
  • 12h00 : 3ème démonstration des chiens truffiers.
  • 12h15 : Apéritif d’honneur.
  • 15h00 : 4ème démonstration de chiens truffiers.
  • 17h00 : Tirage au sort du grand concours organisé pendant la journée.  À gagner : un panier garni composé de tous les produits présents  sur le marché avec 250 g de Truffe tuber melanosporum.
  • 17h30 : Fin du marché
 

Le Marché du Rouret, du 15 janvier

  • De 9h à 12h : Visite commentée du champ truffier expérimental  (départ en bus à partir de 9h devant la mairie et noria jusqu’à 12h30). 
  • 11h : Intronisation des Chevaliers de la Confrérie des Rabassiers du Rouret
  • De 15h à 16h : Conférence sur « La production truffière ». La charte de la Fédération des Trufficulteurs pour garantir la bonne truffe aux consommateurs.
  • 16h30 : Démonstration d’un plat truffé par le Chef Daniel ETTLINGER.
  • De 10h à 16h : Démonstration du travail des chiens truffiers. 
  • 17h : Dégustation de mets truffés préparés par les chefs du Clos Saint-Pierre
  • De 9h à 17h : Grand marché provençal.

Ajouter un commentaire