ShareThis

Groupe Nice-Matin : de délicates négociations en cours entre GHM et le belge Rossel

Dans quelles mains le groupe Nice-Matin et La Provence vont-ils se retrouver prochainement ? La dernière perspective en date, suite aux difficultés financières de son propriétaire actuel GHM (Groupe Hersant Média), ouvrait sur le groupe belge Rossel. Propriétaire de La Voix du Nord, ce groupe qui édite entre autre le prestigieux quotidien Le Soir en Belgique, piloterait une nouvelle entité regroupant ses activités dans la presse régionale française avec la Voix du Nord et les pôles Champagne-Ardenne-Picardie et Provence-Alpes-Maritimes-Corse de GHM.

Les négociations, qui intègrent un abandon par les banques d'une centaine de millions d'euros de la dette de GHM, ne sont cependant pas terminées. Elles battent leur plein à Bercy, ainsi que le raconte Pierre Boucaud dans Marsactu.fr. Avec à la manœuvre pour Philippe Hersant, actionnaire majoritaire de GHM, Jean-Marie Messier, l'ex patron de Vivendi, reconverti en banquier d'affaires. Alors que de "grands oiseaux" comme le fonds d'investissement britannique Mecom (il regardait déjà l'affaire quand Lagardère a vendu à GHM), tournent autour du dossier au cas où la négociation n'aboutirait pas et que se dresse le spectre d'un dépôt de bilan de GHM, de nouvelles pistes d'accord sont recherchées avec Rossel, explique Marsactu.fr.

"Le dernier des scénarios et le plus probable aujourd’hui serait que Rossel rachète directement à GHM son pôle Est (l’Union de Reims, l’Est Républicain, l’Aisne Nouvelle), puis l’apporte ensuite à la société commune avec GHM, ce qui amènerait du cash immédiatement pour désendetter le groupe Hersant" écrit Pierre Boucaud. "Plus en confiance grâce à ce premier chèque, les banquiers pourraient alors également accepter aussi d’échanger leur dette contre du capital de la nouvelle société". Mais dans ce cas de figure, Philippe Hersant deviendrait minoritaire et perdrait, en plus du management, totalement le contrôle de la nouvelle société. D'où des réticences. A suivre donc pour savoir dans quelles mains tomberont les quotidiens régionaux du sud-est.

Lire sur Marsactu.fr : "Où va le Groupe Hersant Média, actionnaire de la Provence ?"

Voir également les articles du Tag Nice-Matin dans WebTimeMedias


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011