ShareThis

Innovation & Connaissance à SKEMA: l'entreprise légère

Gagner plus en gâchant moins : ce n'est pas un slogan politique mais l'objectif d'un nouveau monde de fonctionnement économique basé sur le principe de conception légère. Un concept d'économie légère ou d'entreprise légère qui sera présenté à l'occasion du 42ème petit-déjeuner débat du Cycle Innovation & Connaissance de SKEMA Business School qui se tiendra le mardi 15 novembre de 8h30 à 10h00 dans les locaux de SKEMA Executive (attention, il ne s'agit pas des locaux de la grande école de commerce mais de ceux de SKEMA Executive qui se trouvent à une centaine de mètres, à Sophia également, à côté de l'Ecole des Mines de Paris).

La nature est en souffrance. Notre économie est en déroute. Les limites du "toujours plus" sont atteintes. Repeindre sa façade en vert ne suffit plus. Pour contrer la crise écologique tout en soutenant l'activité des entreprises, Julia Haake, l'experte du jour, parie sur une économie légère, qui saura créer plus de bien-être avec moins de matière. Si certaines entreprises adaptent leur mode de fonctionnement aux nouvelles règles de l'écologie, d'autres innovent radicalement.

PhD en économie, directrice du bureau parisien d’Oekom Research AG, Julia Haake proposera aux participants d’expérimenter ce nouveau mode de fonctionnement bénéfique pour tous. Elle donnera ainsi des exemples concrets d'application illustrant comment passer progressivement mais sûrement du jetable au durable, de la possession à l'usage, de l'avoir à l'être.

Julia Haake a travaillé de 2003 à 2008 pour le groupe la Poste en tant que responsable de l’environnement. En avril 2011, elle rejoint WWF France où ses recherches et actions sont basées sur le partenariat avec les entreprises capables de réduire l’impact humain sur l’empreinte environnementale. Julia Haake est co-auteur de l’ouvrage "L’entreprise légère" écrit en collaboration avec Basile Bueorguievsky, publié chez Delachaux & Niestlé à l’automne 2010.

Contact

L’entrée à ce petit-déjeuner est gratuite, l’inscription est obligatoire auprès de Maryline Combes, via le Web (cliquez ici) ou par courriel : maryline.combes@skema.edu .


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011