Institut EuropIA : la santé à domicile avec les startups de l'IA

Seconde conférence "IA et Santé" à la Maison de l'Intelligence Artificielle de Sophia Antipolis (et en digital). Trois startups azuréennes (Sensorial Analytics, BodyO et Nodeus Solutions), montreront comment l'IA et les objets connectés va révolutionner le domaine de la santé et nous permettre d'agir, avant de tomber malade.

Santé et IA institut EuropIA

Que peut, concrètement, apporter l'Intelligence Artificielle à la médecine ? L'IA est-elle en passe de révolutionner le domaine de la santé ? C'est à ces questions qu'a cherché à répondre l'Institut EuropIA à travers un cycle de conférences données à la fois en présentiel à la Maison de l'IA de Sophia Antipolis et en direct sur le site web de la MIA (www.maison-intelligence-artificielle.com). Une première conférence fin février s'était ainsi attachée sur l'aide à la recherche médicale qu'apportent les algorithmes d'IA.

La santé à domicile avec l'aide de l'IA

Une seconde conférence, organisée aujourd'hui, mardi 22 mars à 17h30 (à la MIA et en direct sur le site web de la MIA) ciblera la "santé à domicile" avec l’aide de l'IA sous l'angle "comment le numérique réinvente le quotidien". Car si aujourd'hui le système de soins est d'abord construit autour de la prise en charge des malades, l'IA permet d'aller bien au-delà. Considérant, comme le souligne l’Organisation Mondiale de la Santé, que la Santé est "un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité" la santé préventive, la santé prédictive, la santé personnalisé sont désormais au centre des préoccupations. En clair, c'est avant que nous tombions malades qu'il est urgent d'agir.

Pour cela, la captation des données tout au long de notre processus vital quotidien peut nous apporter une aide précieuse. Le domicile, le travail, les trajets, les loisirs sont autant de situations que des capteurs peuvent outiller, produire de la traçabilité, alimenter une "intelligence" capable de produire une alerte pertinente pour orienter des comportements, des actions et faciliter la décision. La conférence de ce soir focalisera sur la nécessaire convergence systémique des objets et capteurs connectés au service de notre santé au quotidien. Qu’il s’agisse des soins ou de la santé à domicile, que peut-on attendre aujourd’hui ? Que peut-on imaginer pour demain ? Quels impacts pour nous, nos proches, notre territoire, notre société ?

Trois startups azuréennes sur le terrain de l'IA et Santé

Pour apporter des réponses, trois fondateurs de startups azuréennes ont été invités.

  • Dr Slah Aridhi de Sensoria Analytics. Architecte système, il a décidé de mettre sa longue expérience de l’ingénierie du traitement du signal au service de la santé. Avec CardioSensys il apporte une solution pour prévenir les maladies cardiorespiratoires.
  • Patrice Coutard de BodyO est un scientifique du sport passionné par l’e-santé. Il a été entre autres entraîneur des équipes nationales de football des Emirats Arabes Unis. Le tableau de bord convivial à l’aide de graphiques et de tableaux simples qu'il a construit pour les sportifs de haut niveau a été appliqué à d’autres personnes pour atteindre leurs objectifs personnels ou surveiller leur santé à titre préventif.
  • James Nicolaï de Nodeus Solutions. Son prototype Kokoon est en test dans une résidence seniors de Cagnes-sur-mer. Grâce à des capteurs discrets (pas de caméra, ni de micro, ni de bracelet), l’appareil détecte des changements de comportement qui pourraient indiquer une mise en danger ou une perte d’autonomie et déclencher une alerte.

Suivre en direct sur Maison-intelligence-artificielle.com. Voir la aussi la chaîne Youtube de l'Institut EuropIA

Ajouter un commentaire