ShareThis

Jeux de Sophia : le Club des Dirigeants et l'UPE 06 veulent en faire un exemple national

Les deux associations veulent surfer sur le succès des Jeux de Sophia créés en 1994 par le Club des Dirigeants du parc technologique. A l'occasion de la 20ème édition, du 3 au 27 juin prochains, elles s'associent pour lancer le projet national "Entreprise en forme" visant à favoriser sur un territoire donné la pratique d'une activité sportive au service de la santé des salariés et des dirigeants d'entreprise.

La signature de la convention entre Yvon Grosso et Gérard Giraudon.

La technopole va surfer sur le succès de ses Jeux de Sophia et tenter d'en faire un exemple national. C'est le sens de la convention qui a été signée le 2 avril entre le Club des Dirigeants du Parc International de Sophia Antipolis et l’UPE06. Les deux associations ont souhaité prolonger un partenariat initié en 2011 et s’associer pour lancer ensemble le projet "Entreprise en forme", ou "comment mettre la pratique d'une activité physique et/ou le sport au service de la santé des salariés et des dirigeants d’entreprise sur un territoire donné".

Un plan d'action en trois phases

Le projet est ambitieux. L'UPE 06 est parti d'un constat : le bien-être, et en particulier la qualité de vie au travail, sont primordiaux pour améliorer la performance du salarié et a fortiori, la performance globale de l'entreprise. Lancés en 1994 par le Club des dirigeants de la technopole, les "Jeux de Sophia", sont allés en plein dans le sens d'une pratique sportive collective réunissant les salariés des entreprises du parc technologique. Des jeux qui, chaque fin de printemps, réunissent plusieurs milliers de salariés dans une ambiance très conviviale, contribuant ainsi à souder la communauté sophipolitaine.

La convention signée par Yvon Grosso, président de l’UPE06 et Gérard Giraudon, président du Club des Dirigeants du parc international de Sophia, portera sur un plan d’actions en trois phases.

  • Une phase d’enquête pour une évaluation des attentes et des projets des dirigeants de Sophia-Antipolis à travers des entretiens et des questionnaires. L'objectif est d'expliquer la démarche, les enjeux et les bénéfices d'une action globale sur la thématique Santé/Sport en Entreprise. L’analyse scientifique des questionnaires se fera en collaboration avec le laboratoire de la faculté des sciences du sport (STAPS) de l’Université de Nice Sophia Antipolis.
  • Une phase de communication et promotion : à l’issue de la phase d’enquête un colloque sera organisé dans la technopole au Centre Ostéopathique Atman le 14 Mai, en partenariat avec le MEDEF et le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF). Ce colloque, toujours dans le but d’informer et sensibiliser les dirigeants d'entreprise, permettra de restituer les résultats de l’enquête, et de lancer la phase opérationnelle du projet "Entreprise en forme". Il s'agit de sensibiliser salariés comme dirigeants d'entreprise quant aux bienfaits d’une activité physique, et de favoriser une évolution des comportements dans un souci de prévention de la santé.
  • La troisième phase sera opérationnelle. Elle se jouera du 3 au 27 juin à l'occasion de l'édition 2014 des Jeux de Sophia. Elle s'appuiera ainsi sur un évènement pérenne et précurseur sur la thématique Santé/ Sport /Entreprise. Elle consistera à favoriser la participation de dirigeants d’entreprise et de salariés à cette manifestation phare de la technopole dans une démarche de prévention de la santé par l’activité physique.

Nouveau dans les Jeux 2014 : une marche "active" axée "loisir"

L’ouverture des jeux de Sophia se fera le mardi 3 juin à 17h30 avec la 1ère épreuve du Cross, et cette année, une nouvelle épreuve : une marche "active" axée "loisir" pour encourager à la pratique d’une activité physique accessible, dans le cadre du projet "Entreprise en forme".

L'expérimentation menée lors de ces Jeux 2014, "permettra de valoriser le territoire de Sophia Antipolis, qui se voudrait exemplaire en la matière", estime l'UPE06. L'association patronale azuréenne compte ainsi, à travers cette opération, "lancer une première nationale innovante au service des entreprises du territoire et de leurs salariés". A suivre.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011