La SNCM a été placée en redressement judiciaire

Posté ven 28/11/2014 - 12:09
Par admin

C'est fait. Après plusieurs semaines d'atermoiement, le Tribunal de commerce de Marseille a placé la compagnie maritime en règlement judiciaire avec une période d'observation de six mois. Le bal des repreneurs s'ouvre. Baja Ferries semble en pole position. Mais il ne reprendrait que 800 personnes sur 2.000, fermerait les lignes de Nice et Toulon vers la Corse et conditionne son offre à l'abandon des 440 M€ d'amendes de Bruxelles.

La SNCM a été placée en redressement judiciaire

Cette fois, la SNCM n'y a pas échappé. Ce vendredi matin, après plus de trois semaines d'atermoiements, le Tribunal de Commerce de Marseille a "constaté l'état de cessation de paiement" et a placé la compagnie maritime en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois, soit jusqu'au 28 mai. Le quotidien Le Monde, souligne que les administrateurs judiciaires devront aller vite car la SNCM ne pourra tenir financièrement au-delà de février, d'où le risque, selon les syndicats d'aller vers une liquidation judiciaire.

Selon Le Monde, une douzaine de repreneurs potentiels se seraient manifestés ces dernières semaines. L’un d'eux, l'armateur mexicain Baja Ferries, de Daniel Berrebi, s'est mis en pole position. Il a indiqué avoir présenté hier, jeudi, une offre "ferme et engageante" de reprise de la compagnie. Il propose de reprendre "800 contrats de travail" sur les 2.000 de la compagnie (1.508 CDI et 400 à 500 CDD) et compte fermer les dessertes de la Corse depuis Nice et Toulon, lignes déficitaires pour redéployer une partie des 7 bateaux de la SNCM vers le Maghreb.

Reste cependant à régler la question lourde des amendes de 440 millions d’euros infligées par Bruxelles en 2013 à la compagnie pour des aides publiques jugées illégales. Début novembre Bruxelles avait rappelé que les recours en annulation déposés par l’Etat français et la SNCM n’avaient "pas d’effet suspensif". Barja Ferries a subordonné aussi son offre à l'abandon de ces amendes, abandon qui est loin d'être acquis. Les autres repreneurs ne devraient pas manquer de poser la même condition. Le nouvel avenir de la SNCM n'est pour l'instant pas encore dégagé.

Ajouter un commentaire