Lac : le nouveau classique des Ballets de Monte-Carlo

Posté mer 26/12/2012 - 16:35
Par admin

Les Ballets de Monte-Carlo proposent, du 29 décembre au 3 janvier au Grimaldi Forum de Monaco, « Lac », la version très personnelle de Jean-Christophe Maillot du « Lac des cygnes », sans doute l’une des œuvres les plus mythiques du monde de la danse. Pour lui donner un nouveau souffle, le Directeur chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo n’a pas hésité à réécrire l’histoire, mais sans la renier et en parvenant à retailler ce diamant sans rien de lui ôter de son éclat. Le résultat est d’ailleurs si éclatant que « Lac » est en passe de devenir un grand classique de la compagnie qui va entamer une grande tournée avec lui.

Lac : le nouveau classique des Ballets de Monte-Carlo

La chorégraphie de Jean-Christophe Maillot donne un nouveau souffle au "Lac des cygnes" (DR©Angela Sterling)

Après le succès retentissant de sa création l’an dernier au Grimaldi Forum de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot représente de nouveau sur la même scène, du 29 décembre au 3 janvier, Lac, sa version très personnelle du Lac des cygnes qu’il a revisité pour Les Ballets de Monte-Carlo, la compagnie qu’il dirige avec éclat depuis 20 ans. Le célèbre ballet de Tchaïkovski fait partie des œuvres mythiques de la danse et, interprété pour la première fois au Bolchoï en 1877, a été joué depuis des dizaines de milliers de fois à travers le monde. Pour lui donner un nouveau souffle, Jean Christophe Maillot a choisi de résolument s’en démarquer, allant jusqu’à lui donner un nouveau nom Lac afin de ne pas faire croire au public qu’il va découvrir une version fidèle à l’original. Pour renforcer l’intensité dramatique du spectacle, le chorégraphe a d’abord conservé uniquement les plus belles pages symphoniques de l’œuvre en se concentrant sur la danse espagnole qui a pour fonction de souligner le désir ardent du héros pour la femme cygne.

Une réécriture de l’histoire avec Jean Rouaud

Jean-Christophe Maillot ne s’est pas contenté d’un travail sur la musique mais s’est attaché le concours d’un prix Goncourt, Jean Rouaud, pour réécrire l’histoire d’un récit en prise directe avec nos peurs d’enfance et nos terreurs nocturnes. Si les deux figures du cygne blanc et du cygne noir sont conservées, elles sont ici interprétées par deux danseuses différentes pour mieux souligner que ce sont des créatures violemment opposées. Quant au magicien Rothbart, il est métamorphosé en femme, mère du cygne noir. Pour Jean-Christophe Maillot, nous croyons être différents des animaux par notre capacité à faire des choix, mais ne sommes nous pas aussi égarés que ce Prince qu’il montre hésitant entre le blanc et le noir, le bien et le mal, la candeur et l’érotisme. Avec cette chorégraphie conçue pour les 50 danseurs des Ballets de Monte-Carlo, et qui est en passe de devenir un grand classique de la troupe qui bientôt va partir en tournée avec elle en France et à l’étranger, Jean-Christophe Maillot nous offre une de ces écritures dont la danse a besoin, qui innove sans renier l’histoire. Un pari d’autant plus réussi qu’il est parvenu a retaillé ce diamant sans rien de lui ôter de son éclat.

Lac – Ballets de Monte-Carlo – Grimaldi Forum – Salle Les Princes – Monaco. 29, 30, 31 décembre, 2 et 3 janvier à 20h30. Dimanche 30 décembre à 16h.  

Ajouter un commentaire