Le baromètre EDHEC Emploi Jeunes Diplômés de juin en demi-teinte

Posté lun 17/06/2013 - 11:58
Par admin

Pas de vrai printemps pour le premier emploi mais quelques éclaircies ! C'est ainsi que l'EDHEC résume les conclusions de la 14ème édition de son Baromètre Emploi Jeunes Diplômés. Certes, le baromètre indique une reprise des intentions de recrutement (63% des entreprises, vs 56% en janvier 2013). Mais, est-il ajouté, les prévisions des entreprises restent assez prudentes, surtout pour un trimestre de l’année traditionnellement plus actif.     

D'autre part, un fléchissement de 20% du taux de réponse, notamment parmi les plus grandes entreprises, traduit un manque de visibilité sur les perspectives de recrutement dans les prochains mois. Dans ce contexte économique difficile, trois éléments encourageants émergent note l'EDHEC:   

1- Sur les 3 derniers mois, les entreprises ont été plus nombreuses à  recruter par rapport à leurs prévisions de janvier : 

  • 62% des entreprises ont effectivement recruté alors que 57 % seulement en avait l’intention
  • 89 % des entreprises qui ont effectivement recruté au trimestre dernier vont continuer dans les trois prochains mois.
  • Près de  25 % des entreprises aujourd’hui contre seulement 15% en janvier, envisagent de recruter plus en volume que précédemment.

2. Tous les secteurs sont concernés par ces recrutements en particulier : le marketing,  la finance, le conseil, le  juridique et les achats qui se redressent ce trimestre. Ce sont les postes en Europe qui profiteront le plus des recrutements. "Ces perspectives de recrutement à l’étranger servent bien le fort intérêt des jeunes générations pour une carrière internationale" souligne Manuelle Malot, Directrice Carrières et Prospective de l’EDHEC Business School.  

3. 94% des entreprises restent fidèles dans leurs avec l’enseignement supérieur.      

La prochaine édition du baromètre sera diffusée en octobre 2013

Ajouter un commentaire