Le décès de François-Xavier Boucand ancien maire de Biot et ancien doyen de SKEMA

Maire de Biot de 2001 à 2008, ancien doyen de SKEMA (ex-Ceram), François-Xavier Boucand restera aussi comme un des acteurs du développement de Sophia Antipolis. En tant que professeur d'école de commerce, il a notamment participé à l'émergence d'un mouvement d'enseignement de l'entrepreneuriat pour jeunes pousses innovantes qui a permis l'éclosion de nombreuses startups.

François-Xavier Boucand avec l'équipe de SophitaniaTT

Actualisé 08-02-2022 à 10h30/ C'est avec tristesse que nous avons appris samedi, le décès des suites d'une longue maladie de François-Xavier Boucand, ancien doyen de SKEMA, qui fut maire de Biot de 2001 à 2008 et s'impliqua tout particulièrement dans le développement de la technopole à la fois en tant qu'élu et membre du corps professoral. C'est d'ailleurs par le biais de la technopole qu'il est arrivé à Biot en 1974. Il avait été chargé de concevoir Sophia Antipolis pour une société Lyonnaise qui avait eu le contrat de conception du site, puis dont les activités furent reprises par la CCI. Il rejoint quelques années plus tard le CERAM, école de commerce de Nice que la CCI Nice Côte d'Azur a déplacé sur Sophia en 1978.(Photo WTM : François-Xavier Boucand et l'équipe du Think Tank Sophitania qui planchait sur la création d'un "jumeau numérique" de Sophia Antipolis)

Très vite, François-Xavier Boucand s'est intéressé à la vie de sa commune. Il a été une première fois élu au conseil municipal de Biot en 1979 dans l'opposition. Il sera de nouveau élu au conseil municipal de Biot en 1995 puis, parti comme tête de liste en 2001, il battra le maire sortant Pierre Operto et sera élu maire, mandat qu'il perdra en 2008 après avoir été battu par Jean-Pierre Dermit.

Image
François-Xavier Boucand
François-Xavier Boucand

Avec le CERAM, devenu SKEMA en 2008, il s'est tout particulièrement intéressé au mouvement startup alors naissant et notamment au besoin d'apporter aux créateurs de jeunes pousses innovantes les moyens de leur développement (financement, management…). En liaison avec la technopole, il mena ainsi de 1974 à 1984 un programme d'appui à l'entreprise technologique dans le cadre de la formation continue. A partir du début des années 90, il fit partie au sein du corps professoral d'un groupe de plusieurs professeurs (on y trouvait Michel Bernasconi, Catherine et Hervé Gasiglia, Eric Viardot) qui firent rentrer la préoccupation de la création de startup dans leurs enseignements respectifs. Il joua ainsi un rôle primordial dans la formation des étudiants à l’entrepreneuriat et l’accompagnement d’étudiants-entrepreneurs comme Audrey Lieutaud avec "Mon Petit Bikini" par exemple.

Ce mouvement déboucha entre autres sur la création de "Dynamis", un centre de recherche pour les startups, ou encore la création d'une option "Entreprises Innovantes" et mit en évidence l'importance que pouvait avoir l'émergence de l'enseignement de l'entrepreneuriat dans le développement de Sophia Antipolis. C'est en 2014 que François-Xavier Boucand a dû affronter les premières attaques de la maladie qui devait l'emporter. Une maladie qu'il a combattue avec beaucoup de courage et tout au long de laquelle il a continué de s'intéresser à sa commune et à Sophia Antipolis. Il a ainsi participé entre autres au Think Tank Sophitania qui s'attachait à l'avenir de la technopole.

Les obsèques seront célébrées jeudi 10 février avec une bénédiction à 10 heures à l’église de Biot. François-Xavier Boucand sera ensuite inhumé en Ardèche.

 

Les réactions

Jean-Pierre Mascarelli, président délégué du SYMISA

"C’est avec grande tristesse que j’apprends le décès de Francois-Xavier Boucan, ancien maire de Biot, et engagé fervent de la première heure sophipolitaine."

"Il aura marqué les esprits et sa ville faisant preuve d’un engagement infatigable au service du territoire et de l’économie. Je garderai de lui le souvenir d’une personnalité remarquable, un maire grand travailleur, ouvert aux autres, cherchant toujours à dégager des solutions consensuelles."

"Homme passionné, Il contribua très tôt à l’essor de la technopole de Sophia Antipolis a travers notamment  le lancement du CERAM, actuel Skema."

"Professeur d’entrepreneuriat, doyen du corps professoral, responsable des nouvelles technologues éducatives, il foisonnait d’idées créant dès 1974, un programme d’appui aux entreprises dans le cadre de la formation continue. Je salue l'homme politique qui a mis son engagement au service de l'intérêt général et adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches."

Ajouter un commentaire