Le groupe Advance fête ses 2 ans à Grasse… et 138% de croissance

Advance Emploi et Advance Solutions ont fêté leur deuxième anniversaire de présence au parc d’activité des Bois de Grasse. Une implantation qui leur a réussi : le chiffre d’affaires du groupe affiche une croissance de 138% sur deux ans. Un anniversaire qui donne aussi l’occasion d’un regard sur les nouvelles tendances du marché local de l’emploi.

advance anniversaire

Leur implantation dans le parc d'activité des Bois de Grasse leur a réussi. Pour le 2ème anniversaire de leur arrivée et de leur regroupement dans de nouveaux locaux, Advance Emploi (intérim et recrutement) qui fêtait en même temps les 5 ans de sa création, et Advance Solutions (conseil en ressources humaines, formation et recrutement de cadres) du haut de ses 6 ans, avaient réuni leurs clients et collaborateurs. Beaucoup de monde. L'occasion pour Jérôme Stivin, cofondateur du groupe Advance, de donner quelques chiffres : en deux ans, le CA de la société a progressé de 138% et le nombre d'agences emploi est monté à 9 avec désormais 37 collaborateurs. (Photo DR : au centre lors de la fête anniversaire, Jérôme Stivin, l'un des cofondateurs d'Advance et Jérôme Viaud, président de la communauté d'agglomération du Pays de Grasse).

C'est aussi une belle progression et un partenaire RH de premier plan qu'a salués le maire de Grasse. Jérôme Viaud, qui n'a pas manqué cet anniversaire, a rappelé que le groupe était désormais présent dans le Grand Sud et qu'il y réalisera en 2023 plus de 20 millions d’euros de CA, avec près de 5.5 millions générés en Pays de Grasse. Outre ses propres collaborateurs, Advance fait aussi travailler près de 500 intérimaires en équivalent temps plein sur le tout quart Sud-Est.

Et de souligner que le groupe, qui a ouvert en 2023 à Grasse une entité Santé avec déjà 50 établissements, 50 intérimaires différents délégués et près de 200 contrats, s'est investi dans la RSE. Il favorise la mixité femmes/hommes, l’employabilité des personnes en situation de handicap et soutient les jeunes et tous ceux qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles dans leur accès au marché du travail. Pour Jérôme Viaud, sa présence représente aussi un véritable atout pour le développement économique du territoire. Bon anniversaire.

 

Les nouvelles tendances du marché local de l’emploi vues par Advance

A l’occasion de ces anniversaires, un point a été fait sur les nouvelles tendances du marché local de l’emploi à l’heure où la chasse aux talents devient cruciale et le recrutement difficile dans certains secteurs sous pression. Quelles sont les réponses territorialisées des entreprises pour pallier aux métiers en tension et répondre aux exigences croissantes des candidats, notamment dans l’Industrie et la Santé ? Quelques réponses.

Un process de recrutement sous haute sécurité 

Selon Advance, l’inversion du rapport de force entre candidats et recruteurs n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Le candidat, volatil, impose ses conditions et son rythme de négociation tout au long du process. Du premier contact à la fin de la période d’essai, rien ne doit être laissé au hasard par l’entreprise. “Débusquer, chasser, séduire, sécuriser. Il faut être très inventif dans les méthodes de ciblage et accompagner le client dans le montage de contrats de travail sur mesure : rémunération, avantages financiers, environnement et bien-être au travail. Sans jamais négliger le contact quotidien” explique Julien Helly, Directeur Associé du Recrutement chez Advance Solutions. "Chaque recrutement devient un défi aux stratégies spécifiques." 

Des effectifs qui tendent à se stabiliser 

Pour autant, malgré cette instabilité côté candidats, le Groupe Advance constate que le turn over diminue. Cette stabilisation des effectifs peut s’expliquer par “l’intégration croissante par les Directions locales de la nécessité de créer une politique RH et managériale de fidélisation, rendue possible par nos missions quotidiennes de conseil et de formation”, note Jérôme Stivin, Cofondateur. 4.500 heures de formation ont été dispensées depuis le début d’année, principalement orientées sur la boîte à outils du manager, la communication interne et la gestion des priorités. “Car le maintien et l’évolution du collaborateur se révèlent tout aussi délicats. Le matching doit continuer à s’opérer entre les deux parties tout au long de la carrière interne du collaborateur”. 

Deux secteurs particulièrement en tension sur Grasse : l’Industrie du Parfum et la Santé 

L’implantation d’Advance Solutions et de l’agence d’Intérim Advance Emploi au cœur du Parc d’Activité des Bois de Grasse n’est pas anodine. La création cette année d’une agence dédiée à la Santé non plus. Sur les 1.250 intérimaires que comptabilise le Groupe en 2023, 500 ont été détachés sur le bassin grassois, portant à près de 80 % la part de l’industrie de la parfumerie et des arômes dans l’activité globale des agences de travail temporaire d’Advance Emploi (F/H agents de production, préparateurs en parfumerie, conditionneurs, assistants commerciaux et ADV, assistants RH, …).

Quant à la santé, l’agence thématique à peine créée, ce sont déjà 160 intérimaires qui ont été recrutés avec une méthodologie tout aussi spécifique et placés dans les établissements de santé azuréens : F/H infirmiers diplômés, aides-soignants, infirmiers de blocs opératoires.

 
Tags

Ajouter un commentaire