ShareThis

Le Monaco Economic Board fête ses 20 ans en 2019 et élargit ses missions

Pour son premier rendez-vous 2019, l'association a renforcé sa stratégie avec un élargissement de ses missions de coordination à l'international assorti de l'arrivée d'un Directeur Général Exécutif, Guillaume Rose. Un temps fort aussi : le 20ème anniversaire fêté lors de l'assemblée générale du 21 mars.

20 ans en 2019 et le plein de projets pour le Monaco Economic Board (MEB) qui compte élargir ses missions de coordination à l'international : c'est ce qui ressort du premier Rendez-Vous des Adhérents. Devant 330 acteurs économiques de la Principauté réunis au Monte-Carlo Bay Hotel, le Président Michel Dotta a évoqué les grands rendez-vous de 2019 et a précisé la stratégie de l'association qui, pour assurer l'élargissement de ses missions, sera renforcée prochainement par l’arrivée de Guillaume Rose en tant que Directeur Général Exécutif. (Photo crédits : JC Vinaj/MEB. Ci-dessus, les adhérents réunis au Monte-Carlo Bay Hotel).

Les grands moments de 2019

Pour 2019, le calendrier est déjà bien fourni a noté Michel Dotta. Trois missions économiques sont programmées à New Delhi (2-6 février), à Vienne (13-15 mai) et à Bucarest (5-7 novembre). Des opérations de promotion ciblées en compagnie d’entreprises de la Place sont prévues à Madrid, Francfort et Rostov-sur-le-Don en Russie. L’entité Monaco Invest poursuivra quant à elle ses opérations de prospection à Londres, en Suisse et en Belgique ainsi qu’à Dubaï et Singapour à l’occasion de salon de yachting.

En Principauté, les Adhérents pourront notamment assister à de nombreuses conférences avec des économistes de renoms tels que Julien Marcilly (Coface) ou Ludovic Subran (Euler Hermes/Allianz) et bénéficier d’accueils de délégations étrangères pour étoffer leur réseau.

Un champ d'action élargi à partir du 21 mars

Cette nouvelle année marquera surtout les vingt ans du Monaco Economic Board, anniversaire qui sera célébré à la suite de l’Assemblée Générale du 21 mars. L’occasion de tracer les grandes lignes du futur de l’association.

Depuis 2016, à la demande de S.E. Serge Telle, le MEB a mis en place des actions de coordination des entités publiques et parapubliques menant des opérations de promotion à l’étranger. Les résultats positifs obtenus ont amené les autorités à élargir le champ d’action de cette coordination par le MEB à compter du 21 mars afin d’optimiser les évènements organisés à l’international, qu’ils soient économiques, mais aussi scientifiques, environnementaux ou culturels. Pour mener à bien cette mission, Guillaume Rose rejoindra le MEB en tant que Directeur Général Exécutif.

Temps fort 2018 : la mission économique à Beijing

Au chapitre du bilan 2018, environ 50 opérations ont été organisées à Monaco et à l’étranger soit une par semaine, un chiffre équivalent à 2017. La mission économique à Beijing aux côtés de nombreuses entités publiques et parapubliques à l’occasion de la Visite d’Etat de S.A.S. le Prince Souverain en Chine a constitué le moment phare de l’année. Une réussite due notamment au Grimaldi Forum lors de l’inauguration de l’exposition Princes et Princesses de Monaco à la Cité Interdite.

Autre action emblématique : à Dubaï, le MEB a saisi une opportunité offerte par la Fondation Prince Albert II qui y organisait un événement. Une réunion avec la Chambre de Commerce dubaïote a permis aux adhérents ayant fait le déplacement, de rencontrer des dirigeants de sociétés qui représentaient ensemble près de 90% du PIB du pays


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011