Législatives 2022 : neuf duels de deuxième tour sur la Côte

Ensemble à 22,88%, talonné par LR à 22,46%, suivi par le RN à 20,44%, tandis que NUPES n'arrive qu'en 4ème position à 16,74% : la Côte est restée cap à droite dans un premier tour marqué par une abstention colossale (54,8% dans les AM). Quelques têtes d'affiche bien placées mais pas d'élus hier. Les neuf nouveaux députés azuréens sortiront dimanche des neuf duels du deuxième tour.

Le verdict des urnes a été rendu pour le premier tour des Législatives 2022. Quelques traits forts sont ressortis au national, ou dans les Alpes-Maritimes. A ces deux niveaux, l'abstention d'abord. Elle a battu un nouveau record : 52,5% pour la France (51,3% en 2017) avec seulement 5 députés élus au premier tour (4 NUPES et 1 Ensemble) et 8 triangulaires pour le second. Une abstention qui a été encore plus forte dans les Alpes-Maritimes (54,8%), où aucun candidat n'est sorti élu sur les 9 circonscriptions en jeu ouvrant ainsi sur 9 duels pour le second tour du dimanche 19 juin. Et un sprint final qui s'annonce bouillonnant dans le département sous fond de rivalité Estrosi-Ciotti.

Le chef de l'Etat n'est plus sûr d'obtenir la majorité absolue

Second enseignement au niveau national : l'union des gauches avec la NUPES (PCF, LFI, PS et EELV), réussie aux forceps par Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise, a tenu et a surpris, même si elle a eu un impact plus modéré dans les AM. La NUPES avec, 25,66% des voix (en regard des 25,75% pour la majorité présidentielle) s'est affirmée comme la première force d'opposition de ce nouveau quinquennat. Elle avait même été donnée un moment en tête avec 26,1% des suffrages alors qu'étaient comptabilisés les candidats qui n'avait pas signé l'accord mais s'étaient engagés à siéger avec elle, ce que le ministère de l'Intérieur n'a pas retenu.

Viennent ensuite le Rassemblement national (RN) avec 19,3 % des voix, devant Les Républicains (LR) et ses alliés avec 11,6 %. Pour la suite, les projections accordent à la NUPES entre 160 et 210 élus à l'Assemblée nationale contre 260 à 295 pour Ensemble qui regroupe les ex LREM de Renaissance, le Modem et Horizons. Pour mémoire, depuis les Législatives de 2017, LREM et Modem totalisaient 346 sièges sur les 577, soit une confortable majorité absolue. Cette fois, au vu des extrapolations du premier tour, le chef de l'Etat n'est pas sûr d'obtenir cette majorité absolue fixée à 289 sièges.

La Côte affirme sa préférence à droite

Dans les Alpes-Maritimes, ancien fief de Nicolas Sarkozy, le tableau politique sorti des urnes de ce dernier dimanche n'est pas le même que sur la France. Outre cette abstention colossale, supérieure de 3,5 points à un niveau national déjà record, la répartition politique est bien différente : en tête Ensemble à 22,88%, talonné par LR à 22,46%, suivi par le RN à 20,44%. NUPES n'arrive qu'en 4ème position à 16,74% (pourcentage quand même significatif pour un territoire azuréen qui est peu favorable à la gauche). Quant à Reconquête !, il arrive 5ème à 7,92% (son leader Eric Zemmour qui se présentait dans le Var, a lui-même été recalé).

Les résultats des 9 circonscriptions en résumé

  • 1ere circonscription : très surveillée : c'est celle qu'occupe Eric Ciotti. Celui qui s'est imposé comme l'un des nouveaux leaders nationaux de LR l'emporte certes nettement (31,70%) devant Greig Monetti (25,9 %), Ensemble, soutenu par Christian Estrosi. Mais son score n'est pas écrasant et moins élevé qu'espéré.
  • 2ème circonscription : le député sortant Loïc Dombreval (23,67%, Ensemble) ressort second mais au coude à coude avec le RN Lionel Tivoli (23,9%).
  • 3ème circonscription : Philippe Pradal (Ensemble) peut souffler. Avec 26,04% il est qualifié et rencontrera Enzo Giusti (NUPES, 21,95%) en finale. Ses plus dangereux adversaires de droite sont éliminés : Benoit Kandel, RN (17,17%), Laurent Castillo, LR (12,81%) et Philippe Vardon (10,86%). Un premier tour qui ressemblait au légendaire combat des Horaces et Curiaces.
  • 4ème circonscription : la député sortante Alexandra Valetta-Ardisson (Ensemble) est qualifiée. Mais elle est arrivée en seconde position (22,37%), loin derrière Alexandra Masson, candidate RN (28,87%). Un retard qui risque d'être difficile à combler et qui pourrait amener pour la première fois un député RN dans les AM. A noter l'échec de Damien Rieu, l'un des chefs de file de "Reconquête!" (10,66%) et celui du LR Roger Roux (14,52%). La NUPES de Sophie Bournot-Poulet est arrivée 3ème avec 15,33% des suffrages.
  • 5ème circonscription : le duel Estrosi-Ciotti, se jouait par procuration entre la députée sortante Marine Brenier (passée de LR à Ensemble de fraîche date) et Christelle d'Intormi, maire LR de Rimplas. Une campagne agitée entre deux sœurs devenues ennemies. Toutes deux sont qualifiées pour le second tour avec une tête d'avance pour Marine Brenier (26,14%) devant Christelle d'Intorni (22,48%). A noter un RN bien placé (19% pour Frank Khalifa) et la NUPES de Philippe Benassaya à 17,73%.
  • 6ème circonscription : à noter l'échec de la député sortante Laurence Trastour-Isnard (LR) dans la 6ème circonscription où le duel se jouera sans elle, entre Bryan Masson (25,32%, RN) et Jean-Bernard Mion (22,9%, Ensemble).
  • 7ème circonscription : un duel LR-Ensemble pour le second tour. Eric Pauget, député sortant LR a viré en tête avec 26,46% des voix devant le maire de Gourdon, Eric Mêle (Ensemble) à 23,78%. Que feront les électeurs du RN qui ont porté Tanguy Cornec à 16,88% et ceux de la NUPES avec 15,58% à Arthur Meyer-Abbatucci ?
  • 8ème circonscription : LR pourra se réconforter avec la circonscription de Cannes. Sa candidate, Alexandra Martin, soutenue à fond par le maire cannois LR David Lisnard, a très largement distancé avec 33,4% des voix, le candidat Ensemble, Jean-Valéry Desens qui se présentait sous le drapeau Horizons et à obtenu 19,47% des suffrages. La RN Dorette Landerer arrive en troisième position (18,61%), tandis que pour la NUPES, Lucia Soudant est à 12,39 %. Le "zemmourien" Adrien Grosjean n'a pas dépassé les 10% (9,58%).
  • 9ème circonscription : l'indéboulonnable Michèle Tabarot, au Cannet, devrait elle aussi pouvoir apporter une victoire à LR. Avec 28,94% de voix, elle a une bonne tête d'avance au premier tour face au RN Franck Galbert (20,51%). Ensemble avec Mayya Tudiesche, ne réalise que 15,11%, devançant de peu Chantal Casseriaud de NUPES (14,72%).

Ajouter un commentaire