Les tendances du marché de l’immobilier en 2010 : l’interview de Jérôme Renaud

Posté dim 20/02/2011 - 15:37
Par admin

Publication vendredi, par l’Observatoire Immobilier d’Habitat, des résultats de ce secteur en 2010. L’occasion de rencontrer Jérôme Renaud, qui vient de succéder à Jean Marie Ebel à la présidence de l’Observatoire Immobilier, pour évoquer les grandes tendances des marchés du Neuf et de la Revente, ainsi que les perspectives 2011 pour le secteur Immobilier.

Les tendances du marché de l’immobilier en 2010 : l’interview de Jérôme Renaud

L’Observatoire Immobilier d’Habitat de la Côte d’Azur vient de présenter les chiffres de ce secteur pour l’année 2010. Rencontre avec son nouveau Président Jérôme Renaud qui vient de succéder à Jean Marie Ebel. Celui qui fût Président de la FNAIM Côte d’Azur de 2006 à 2009 nous dévoile les grandes tendances des marchés du logement neuf et de la revente, et évoque les perspectives de l’année 2011.

Quelles ont été les grandes tendances de l’Immobilier en 2010, d’abord sur le marché du logement neuf ?

On a assisté un nombre de transactions dans le neuf à peu prés égal aux années précédentes avec une augmentation des prix raisonnable de +3%. En revanche, ce qui est problématique c’est le stock de logements disponibles qui est à son plus bas niveau historique depuis 10 ans avec moins de 1 700 logements au 1er janvier 2011. C’est inquiétant car cela aura des conséquences sur l’avenir et sur les différents marchés de l’immobilier à court et à moyen terme.

Le marché de la revente s’est lui bien mieux comporté en 2010 ?

Oui, ce marché a connu une amélioration très significative puisque le nombre de transactions a bondi de 18% par rapport à 2009, sans pour autant que les prix ne s’envolent puisqu’ils ont augmenté en moyenne de 4% sur l’ensemble du département.

Cette bonne année s’explique en partie par un rattrapage par rapport aux années de crise ?

 Oui, 2010 a été une année de rebond et, même avec ce volume de progression, on est encore loin des volumes des années 2006 et 2007, avant la crise.

Pour vous, globalement, l’insuffisance des stocks est préoccupante car lorsque l’offre existe, la demande peut s’exprimer sainement ?

C’est exactement ça. Le marché de l’immobilier est un résultat entre l’offre et la demande et, lorsque l’offre existe, la demande peut s’exprimer à condition que l’environnement économique soit favorable. Aujourd’hui, la demande est là tandis que l’offre est contrainte en raison notamment de la difficulté pour les promoteurs d’identifier du foncier disponible pour construire, ainsi que de la difficulté d’obtenir des permis de construire.

Vous semblez plutôt inquiet quant aux perspectives de l’immobilier en 2011 ?

Cela peut paraître paradoxal d’être inquiet avec les résultats qui sont les nôtres en 2010, mais nous sommes réservés en raison d’incertitudes quant à l’évolution des taux d’intérêt qui impactent le marché de l’immobilier. Ils sont déjà en légère progression en ce début d’année 2011 et, s’ils venaient à augmenter davantage, il est à craindre qu’il y ait moins d’acheteurs pour l’immobilier. Nous sommes également inquiets de la disparition de nombreux dispositifs de soutien.

67% des ventes dans le neuf sur du dispositif Scellier appelé à disparaître en 2012, il a effectivement de quoi être inquiet ?

 Oui, notre plus grosse inquiétude concerne l’avenir du dispositif Scellier. Il doit effectivement disparaître en 2012 et aujourd’hui nous sommes dans l’inconnu quant à un éventuel dispositif de remplacement, ce qui est problématique pour les promoteurs qui ne savent pas comment organiser leurs programmes qui sont pourtant en train de sortir.

Le logement pour actifs est depuis longtemps un point noir dans le département, est ce que la situation s’améliore ?

Non la situation ne s’améliore pas, elle reste constante. Cependant il faut souligner qu’il reste toujours possible de ce loger dans les Alpes-Maritimes puisque 60% du parc de la revente est disponible à moins de 4 000 euros/m2, ce qui est à peu près le plafond que peuvent dépenser les actifs pour se loger.

 

 

  

Ajouter un commentaire