LGV PACA : en dépit des échos pessimistes, les études reprennent…

Posté ven 02/09/2011 - 13:21
Par admin

Le projet de LGV PACA va-t-il se poursuivre jusqu'à la réalisation finale ou est-il en passe d'être abandonné ? Les derniers échos obtenus depuis le début de l'année ne semblaient guère favorable à la concrétisation d'un projet estimé à plus de 15 milliards d'euros. Trop cher. Impossible à rentabiliser a-t-on entendu. Selon des déclarations effectuées avant l'été, le Pdg de la Sncf lui-même ne semblait guère convaincu d'une réalisation à plus ou moins long terme. Les milieux politiques et économiques azuréens, de leur côté, avaient commencé depuis quelque temps à se tourner vers l'Italie pour tenter d'obtenir un raccordement de Nice avec la liaison rapide qui reliera Gènes à Vintimille et s'insérer ainsi d'une autre façon dans le réseau à grande vitesse européen.

On peut aussi se réjouir ou s'étonner, de voir que le processus engagé pour la LGV PACA n'en continue pas moins en dépit de ces perspectives ultra-pessimistes. Une nouvelle phase de concertation démarre en septembre 2011. Par un communiqué, il est annoncé que les cabinets d’études, de communication et de concertation qui travailleront sur le projet LGV PACA aux côtés de RFF avaient été retenus.

  • le cabinet Artélia Ville et Transport, assure la mission d’AMOG (Assistance à Maitrise d’Ouvrage Générale), dont l’objectif est à la fois l’assistance au pilotage et à la coordination des études, ainsi que l’analyse et le contrôle, des prestations effectuées, et l’assistance à la mise au point du Dossier d’Enquête Publique ;
  • les cabinets Setec (pour le Var), Systra (pour les Bouches-du-Rhône) et Inexia (pour les Alpes-Maritimes) assurent les études techniques, ferroviaires, environnementales et de développement durable, pour le projet de ligne nouvelle et le réaménagement du réseau classique sur chaque territoire concerné;
  • Les études environnementales et Développement Durable générales sont, quant à elles, assurées par l’agence Marseillaise de la société Sogreah ;
  • Le cabinet Inexia Menighetti programmation réalise les études de prospective et d’aménagement du territoire
  • le cabinet KFH, associé à Image Conseil et CDV Evénements, assure l’AMO Concertation et Communication, en charge de l’accompagnement stratégique, de la réalisation des documents et outils d‘information, des relations presse et de l’organisation logistique.

Il est question ainsi d'une nouvelle étape décisive, qui aboutirait en 2015 à une déclaration d’utilité publique. "Quatre années d’études et de concertation pour affiner progressivement le tracé et les caractéristiques du réseau. Le projet retenu permettra d’assurer l’accessibilité et le développement durable du territoire aux horizons 2023 et 2040. Pour conduire ces réflexions, un programme partenarial d’études et de concertation inédit a été mis en place, afin d’aboutir à un projet co-construit avec les acteurs du territoire : Comité de pilotage, Comité technique, Comités territoriaux, Comités thématiques, sous l’égide d’une charte de concertation élaborée avec l’ensemble des acteurs."

Bien. Tous ceux qui souhaitent la réalisation de la LGV PACA, essentielle pour le désenclavement de la Côte d'Azur et son insertion dans le réseau européen de la grande vitesse, se réjouiront de ce que le projet ne soit pas purement abandonné et donne encore signe de vie. Mais on reste néanmoins très perplexe : d'un côté des politiques et des responsables des transports qui affirment que le projet est irréalisable en raison de son coût, de surcroît en période de difficulté budgétaire; de l'autre un processus d'étude (très coûteux si l'on en juge par les moyens mis en place) qui se poursuit comme si de rien n'était pour affiner un tracé des métropoles, via Marseille, qui est aussi le plus cher et donc le plus proche d'une impossibilité. Surréaliste!

Ajouter un commentaire