ShareThis

L'INRA Sophia inaugure les nouveaux équipements du pôle Santé des Plantes

L'INRA Sophia inaugure jeudi 6 mai à 10h15 ses équipements du pôle de recherche en Santé des Plantes. Il s'agit de la serre compartimentée Mésocosme, du bâtiment de quarantaine Entomopolis et du spectromètre de masse LC-MS/MS du plateau de biochimie analytique. Ces équipements scientifiques ont été financés dans le cadre du contrat de projets État-région 2007-2013 avec le soutien de l’Union européenne.

Trouver des solutions alternatives aux pesticides

L’inauguration sera l’occasion de présenter aux partenaires présents les recherches du Pôle Santé des Plantes - Institut Sophia-Agrobiotech, l'un des trois pôles de recherche du Centre Inra PACA. Acteur majeur sur la scène nationale et européenne, le Pôle Santé des Plantes, en partenariat avec le Cnrs et l’Université de Nice-Sophia Antipolis, développe des recherches multidisciplinaires pour construire une agriculture durable, préservant la biodiversité. Deux-cent cinquante personnes dont une centaine de chercheurs disposent de 9.000 m2 de laboratoires et 25.000 m2  de serres expérimentales pour étudier les insectes, les vers nématodes, les champignons oomycètes et autres bactéries et virus qui nuisent aux cultures.

Il s'agit de proposer des solutions nouvelles de maîtrise des bio-agresseurs fondées sur la compréhension de leurs interactions avec les cultures, de l'évolution de leurs populations, de leurs relations avec le reste de l'écosystème cultivé et du fonctionnement des systèmes de culture. Ce pôle, ainsi, a vocation à encourager le développement et la valorisation des solutions nouvelles et alternatives aux pesticides.

L'inauguration se fera en présence de Marion Guillou, présidente de l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra), de Hugues Parant, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que du préfet des Alpes-Maritimes, de Michel Vauzelle, député, président du Conseil régional PACA, de Eric Ciotti, député-président du Conseil général des Alpes-Maritimes, ainsi que de Cyril Robin-Champigneul, chef de la Représentation régionale de la Commission européenne, Jean-Pierre Dermit, maire de Biot, vice-président de la CASA, Patrick Allemand, premier vice-président du Conseil Régional.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011