ShareThis

Livre : la boîte à outils des meilleurs conférenciers du monde

Dans "La boîte à outils du Speaker-Conférencier", écrit avec Bernard Deloupy, Christine Morlet, seule femme française à ce jour titulaire de la certification CSP (Certified Speaking Professionnal) aux Etats-Unis, décline tous les outils qui vous permettront de devenir un brillant conférencier ou tout simplement de vous distinguer à l'heure du multimédia et des réseaux sociaux.

N'est pas conférencier qui veut. Certes. Mais chacun peut le devenir. C'est le message de Christine Morlet. Conférencière professionnelle, cette Azuréenne s'est distinguée en devenant la première, et la seule conférencière française à ce jour, à avoir obtenu la certification CSP (Certified Speaking Professionnal) aux Etats-Unis. Une certification très pointue qui représente "l'Everest du conférencier", et pour laquelle elle s'était lancée un défi à l'âge de 45 ans : l'obtenir pour son 50ème anniversaire. Un défi qu'elle a gagné en 2012. (Photo WebTimeMedias : Christine Morlet et Bernard Deloupy lors de la présentation du livre au restaurant La Place de Mougins).

Le Challenge CSP (Certified Speaking Professionnal)

Le challenge CSP, s'est traduit par cinq années au cours desquelles elle a dû donner 100 conférences pour au moins 25 clients avec évaluation, notes, chiffre d'affaires réalisé et autres indicateurs de qualité et d'efficacité. Cinq années qui lui ont permis de cotoyer des conférenciers américains de légende. C'est de cette expérience qu'elle a tiré le livre "La boîte à outils du Speaker-Conférencier", présenté il y a quelques jours à Mougins, au restaurant La Place de Mougins de Denis Fetisson. Un livre qui a été écrit "à quatre mains", les deux autres mains étant celles de Bernard Deloupy, ancien directeur de la communication de la CCI Nice Côte d'Azur, journaliste, formateur, coach en communication et entre autres, auteur de "polars" niçois.

Le livre se présente comme une véritable "boite à outils" comme l'indique clairement le titre. Au total, une soixantaine d'outils ont été tirés de cette expérience internationale des plus grands speakers-conférenciers anglo saxons et des meilleurs experts français en marketing digital (les deux se rejoignent). Une partie de ces outils vient s'appuyer sur des vidéos consultables sur Internet. Pour une approche rationnelle, ils sont organisés par dossiers : découvrir le marché des conférences, préparer une intervention, la mener, planifier son succès, réussir sa prospection et assurer sa promotion.

Du "pitch" à l'apprivoisement du trac en passant par le "keynote", le marketing...

On trouvera ainsi dans chaque dossier, étape par étape, tous les éléments qu'il faut maîtriser pour réussir : identifier son empreinte personnelle, générer un impact en deux minutes (le fameux "pitch" des startuppers), savoir conter de façon attrayante (ce que les Américains appellent le "story telling"), prévenir le trou de mémoire, maîtriser ses émotions, être attentif à son alimentation, apprivoiser le trac, etc…

Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma, un résumé, le contexte d'utilisation, l'objectif et des conseils méthodologiques par étapes. Des cas pratiques, témoignages vécus, exercices et auto-évaluations viennent compléter approfondir certains outils ou méthodes. Sont ainsi couverts, pas à pas, tous les éléments qui peuvent concourir à entrer et à réussir en tant que conférencier professionnel.

Si chacun ne cherche pas forcément à en faire un métier, on trouvera dans le livre de quoi répondre aux nouveaux besoins de communication. C'est ce que souligne dans la préface Gérald Karsenti, directeur général d'Oracle France. "Avec la prolifération des outils multimédia, des réseaux sociaux et des supports de communication, plus aucun acteur économique ne peut se soustraire à s'exprimer en public ou face à une caméra", écrit-il, rappelant en passant que les célèbres keynotes de Steve Jobs ont contribué au succès d'Apple.

Christine Morlet et Bernard Deloupy en tout cas, vous apportent des clés. Un maximum de clés. Que ce soit pour une carrière de conférenciers, ou pour simplement devenir "influenceur", savoir inspirer un auditoire, promouvoir son entreprise, sa fonction, sa passion et faire la différence, notamment sur la grande scène d'Internet, tous ou seulement quelques-uns des 59 neufs outils et méthodes rassemblées seront à soigneusement ranger dans votre boite personnelle.

  • La Boîte à outils du Speaker Conférencier Dunod – 26,5 €

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011