Milia : le "Think Tank" se penche sur le mobile

Posté mar 05/02/2002 - 00:00
Par admin

Quel avenir pour les programmes sur les mobiles ? Le Marché international des programmes interactifs, à Cannes, a fait intervenir les spécialistes mondiaux de la question, dont Takeshi Natsuno (NTT DoCoMo).

Takeshi Natsuno, directeur général de NTT DoCoMo à l'ouverture du programme de conférences : il y avait de quoi donner une ampleur et un ton au "Think Tank", lundi 4 janvier, en prélude du Milia 2002, le marché des programmes interactifs qui démarrait le lendemain au palais des festivals de Cannes. L'Europe du Wap regarde évidemment avec admiration le Japon de l'i-mode. L'internet mobile, au pays du Soleil Levant, est un formidable succès. Il compte déjà plus de 30 millions d'utilisateurs. Un quart des habitants. L'Europe, après le flop du Wap, cherche aussi dans la formule japonaise, de quoi rectifier le tir pour le lancement de l'UMTS, dont les licences ont été achetées à des prix de folie.La recette, Takeshi Natsuno l'a donnée. Elle tient en un mot : les contenus. Des contenus pertinents, qui répondent aux attentes d´un public large (pas seulement celui des adeptes des nouvelles technologies); des contenus faciles à développer car basés sur les langages, formats et protocoles déjà utilisés sur Internet (Html, Midi, Java, Mpeg4, etc.). Des contenus qui puissent être distribués sur un mode payant grâce à un système de micro paiement que NTT DoCoMo a mis en place. En 2001, les Japonais ont ainsi dépensé 450 millions d´euros en contenus i-Mode. Efficace.Et l'Europe ? Pour cette première journée consacrée aux mobiles, plusieurs études sont venues fixer le paysage européen et les perspectives. Ainsi, selon le cabinet Anderson, "la distribution de contenu sur des terminaux mobiles pourrait se révéler aussi importante que la transmission de contenu numérique sur l'internet". L'étude réalisée par ce cabinet pour le compte de la Commission Européenne va même plus loin. Elle estime entre 7,8 et 27,4 milliards d'euros (ce qui est quand même une fourchette large), la taille du marché européen des contenus mobiles en 2006, contre 2 milliards cette année.Les applications majeures ? Neuf sont retenues : information générale, transports, finance, jeux, divertissements éducatifs, divertissements dit "pour adulte", musique, téléchargement d'icônes et de sonneries et annuaires téléphoniques. Mais, estime Anderson, les conditions en Europe (morcellement linguistique, grands nombre d'opérateurs rendant l'instauration d'un standard difficile, etc) ne semblent pas encore réunies pour voler vers le succès de l'i-mode.Côté jeux sur mobile, les potentiels semblent également immenses. Matthew Nordan, directeur de Forrester Research, s'est montré particulièrement optimiste. "Il y a quelque 5 millions de joueurs sur mobiles aujourd'hui, ils seront plus de 130 millions en 2005, soit 43% des abonnés européens", estime-t-il. Soit. Mais l'Europe sait maintenant qu'entre prévisions et réalisations, il y a parfois des abimes…

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