Monaco E-Prix : les grands espoirs de la nouvelle Gen3

Le 5ème Monaco E-Prix se joue demain dans la Principauté, sur le circuit du mythique Grand Prix de F1. Mais l'événement tient aussi dans la présentation qui a été faite jeudi de la nouvelle Gen3, une voiture de course électrique de troisième génération, taillée comme un avion de chasse avec des performances fulgurantes (vitesse jusqu'à 322 km/h) et surtout un respect du zéro carbone net.

Gen3 Monaco E-Prix

Un samedi très électrique, demain à Monaco où se jouera la 6ème manche du Championnat du Monde FIA ABB Formula E 2022. Pour Monaco, ce sera la 5ème édition de ce Grand Prix automobile qui, de plus en plus, vient rejoindre le mythique Prix F1 au cœur de la Principauté. Ainsi samedi, dès les essais libres le matin à partir de 7h25, les monoplaces électriques emprunteront le circuit complet pour la deuxième année consécutive, soulignant de ce fait les progrès technologiques effectués par la discipline depuis sa création il y a moins de 10 ans. La course elle-même se jouera de 14h30 à 16h30 sur ce même circuit du Grand Prix Automobile. (Photo DR : la Gen3 dévoilée au Yacht Club de Monaco)

Gen3 : hautes performances, innovation et durabilité

L'histoire de la Formule E n'en est d'ailleurs qu'à ses débuts. L'évènement, cette année, tient dans la présentation d'une nouvelle voiture de course électrique, la Gen3, une nouvelle voiture électrique de troisième génération dévoilée jeudi au Yacht Club de Monaco et qui porte les espoirs d'un bond en avant pour le sport automobile et la mobilité électrique.

Pour les dirigeants du sport automobile, la Gen3 a été créée à l'intersection de la haute performance, de l'innovation et de la durabilité, ont insisté. "Lorsque nous avons commencé à concevoir la Gen3, nous voulions vraiment innover en termes de super hautes performances, 100 kilowatts de puissance en plus que la précédente et d'efficacité", a expliqué à Xinhua Jamie Reigle, PDG de la Formule E, lors de la cérémonie de dévoilement.

"40 % de l'énergie consommée par la voiture est produite par la voiture, et c'est la première voiture de course à zéro émission de carbone. Toute la conception, tous les éléments sont recyclés, tout adhère aux principes net zéro. C'est vraiment ce qu'est la Formule E. C'est une voiture de course et nous parlons de changement climatique, et nous réunissons les deux," a-t-il ajouté.

Prête pour la prochaine saison 

Cette nouvelle voiture ne sera pas dans la course demain. Mais elle participera à la prochaine saison. Dessinée comme un avion de chasse, elle est présentée comme la voiture de course électrique la plus rapide, la plus légère, la plus puissante et la plus efficace jamais construite avec une vitesse de pointe supérieure à 322 km/h.

Sept des principaux constructeurs automobiles mondiaux se sont déjà inscrits auprès de la FIA pour piloter la Gen3 dans la saison 9 du championnat du monde ABB FIA avec des tests de pré-saison cet hiver : DS Automobiles de France, Jaguar du Royaume-Uni, Mahindra Racing d'Inde, Maserati d'Italie, NIO 333 du Royaume-Uni et de Chine, Nissan du Japon et Porsche d'Allemagne. De quoi réconcilier sport automobile et environnement et booster la prochaine édition du Monaco E-Prix.

 

Ajouter un commentaire