ShareThis

Monaco-Sophia : le Business Hub est ouvert

Les membres fondateurs de ce business hub initié par Yannick Quentel de Monaco Telecom (au centre de la photo) avec Hervé Barbat (Starnox à Monaco) et Hervé Mangot (Saphelec à Sophia) se sont réunis pour la première fois aux Espaces Antipolis. Objectif: mettre en relation les grandes entreprises internationales de la Principauté avec les start-ups du numérique de la technopole.

Les membres fondateur du Monaco Sophia Business Hub, se sont réunis pour la première fois aux Espaces Antipolis.

C'est parti pour le Monaco‐Sophia Business Hub (MSBH), une initiative qui vise à mettre en relation d'affaires, les grandes entreprises internationales et PME dynamiques de la Principauté avec les start‐ups du numérique de Sophia Antipolis. La première réunion des membres fondateurs, vendredi  dernier aux Espaces Antipolis, a permis d'engager le contact, de rappeler le concept et les principes de ce nouveau hub, de lister les courants d'affaires déjà existants entre les participants monégasques et sophipolitains et de lancer les premières actions. 

Le lien entre les mondes de Sophia et de la Principauté

A l'origine de cette démarche et pivot du MSBH, Hervé Barbat, Directeur Associé de StarNox Monaco a rappelé les raisons qui avaient poussé à créer ce hub.  "Les entreprises monégasques dont beaucoup travaillent à l'international, ont besoin de technologies innovantes qu'elles allaient chercher à Paris, Londres, Milan ou ailleurs alors que cette innovation pouvait se trouver à proximité, à Sophia Antipolis. Il fallait donc faire mieux connaître cette expertise régionale. D'un autre côté, dans la technopole, les start‐ups et PME du numérique ne connaissent pas les besoins des entreprises monégasques et ont du mal à identifier les portes d'accès à ces sociétés".

Or Monaco Telecom, autre membre fondateur du Hub, a pour clients toutes ces entreprises monégasques. Il connaît leurs besoins et se trouve bien placé pour faire le lien entre les mondes de Sophia et de la Principauté, entre la demande des entreprises monégasques et l'offre des start-ups et PME sophipolitaines innovantes. Cela d'autant plus que la stratégie actuelle de l'opérateur monégasque est de s'investir à fond dans les réseaux et infrastructures télécom pour placer Monaco au coeur des échanges mondiaux et créer un véritable Cloud européen à taille humaine. Une stratégie qui implique de nombreux partenariats avec les acteurs de l'économie numérique et plus particulièrement avec les start‐ups et PME innovantes de la technopole. 

Quelques exemples

Quelques exemples de concrétisation d'affaires entre les membres du hub ont été donnés. 

  • La start‐up sophipolitaine Beepeers, spécialisée dans la création de communautés business virtuelle, travaille déjà avec Chik Radio, station musicale à Monaco ainsi qu'avec Starnox, prestataire de solutions de service sur le Cloud et le monégasque Giraudi, société agroalimentaire d'import ‐export qui s'est diversifiée dans la restauration et la mode. 
  • Le Sophipolitain Saphelec travaille avec Monaco Telecom pour ses solutions de MDM (Mobile Device Management, la gestion de parcs mobiles, tablettes et smartphones). 
  • Nvidia (Sophia) explore avec Monaco Telecom le nouveau monde du "Cloud Gaming". 
  • YES (la Young Entrepreneur School) de Sophia a monté des programmes d'intrapreneurs avec des sociétés monégasques. 

Le Monaco ‐Sophia Business Hub se positionne ainsi comme un accélérateur pour les projets déjà engagés et comme un initiateur de nouvelles connexions entre des entreprises complémentaires, créant ainsi, autour des technologies numériques, de nouvelles synergies au service du développement du territoire. 

Plusieurs actions ont également été listées lors de cette réunion fondatrice du hub. Ainsi, le 16 octobre, à l'occasion du salon des entreprises monégasques, la Monaco Business Expo, un petit  déjeuner est organisé par Monaco Telecom avec Regus Monaco, StarNox et Aepsilon en présence de William Hermelin, Directeur Administration et Hébergement de MT tandis que le prochain rendez-vous des membres du hub a été fixé à Monaco, le 15 novembre, dans les locaux d'un autre fondateur, Regus Monaco. Des événements sont également envisagés lors des grandes manifestations de la Principauté comme le Grand Prix de F1.

Le Monaco‐Sophia Business Hub, désormais lancé, ne manque pas d'ambitions! 

Yannick Quentel, initiateur du MSBH 

De gauche à droite, Hervé Barbat, Yannick Quentel et Hervé Mangot.

Directeur Business Development de Monaco Telecom, Yannick Quentel, un des initiateurs du Monaco‐Sophia Business Hub, est bien l'homme de la situation. D'abord il connait à la fois le monde des start‐ups et celui des grandes entreprises ainsi que les écosystèmes de Sophia Antipolis et de la Principauté.  De plus il a travaillé dans le secteur des télécoms et du numérique en B2B (Business to Business). Toute une expérience qu'il a pu accumuler à travers différents postes dans de  grands groupes comme American Express, France Telecom, SFR ou dans des start‐ups comme VOIP Telecom à Sophia. 

A Monaco Telecom depuis mai 2009, Yannick Quentel a commencé comme responsable ventes indirecte B2B. Il est ensuite devenu patron des ventes Entreprises et a été chargé de mettre en oeuvre la stratégie en matière de Cloud: offrir des solutions à ses clients à travers les partenaires. Ce qui permet de proposer une offre particulièrement riche et variée.  Le nouveau hub dont il est le pivot avec Hervé Mangot, Pdg de Saphelec pour Sophia Antipolis et Hervé Barbat, directeur associé de Starnox pour Monaco, se place tout à fait dans cette ligne stratégique.

Deux membres fondateurs témoignent


comment rejoindre le MSBH

Bonjour,

Centile, leader européen du développement de plateformes de communications unifiées pour les opérateurs et les intégrateurs, souhaiterait participer au Monaco‐Sophia Business Hub.

Avez vous une adresse email a me communiquer SVP?

Cordialement

Karine Merouze
karine.merouze@centile.com
0497231265

MSBH

Chere Karine

Merci à Centile pour son vif interet et accueil au MSBH.
Retrouvons nous le 16/10 au salon Monaco Business Expo (stand Monaco Telecom et ou Table ronde Le Hub Monaco à 14H45). Bien cordialement
y.quentel@monaco-telecom.mc
+33680865370

Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011