Monaco Tech : découvrez les 5 startups de sa cinquième promotion

Monacotech Intérieur

Dirigé depuis début janvier par Lionel Galfré, ancien directeur de l'Institut monégasque de la statistique et des études économiques (il a remplacé Fabrice Marquet), MonacoTech a continué pendant le confinement sa recherche de projets audacieux, à fort potentiel et impact social. Il a ainsi mené un nouvel appel à candidatures du 2 mars au 30 avril pour une 5ème sélection dont les différentes étapes se sont terminées par un jury qui s’est tenu le mardi 30 juin.

Sur les 38 candidatures reçues, provenant de 13 nations, 5 startups ont été choisies pour intégrer son programme. Elles enrichiront le portefeuille de startups actuellement incubées, dont les secteurs et marchés verticaux représentés sont désormais : l’AdTech, les Applications, la Réalité Augmentée, la BioTech, la GreenTech & Transport, la FinTech, la MedTech, la RegTech et le Yachting.

Les 5 projets retenus sont les suivants

  • Air Ion : cette entreprise venue de Suisse est spécialisée dans la conception de RUAVs (Rotary Unmanned Aerial Vehicles soit en français des drones) et d’un hélicoptère 100% électrique. www.airiontec.com
  • Carlo est une application destinée à développer le commerce local (augmentation du trafic au sein des commerces et cash back clients). L’application est actuellement disponible sur Monaco et en test à Barcelone. www.carloapp.com
  • Mea Plant : développée par des chercheurs italiens, Mea Plant est une solution innovante de culture hors sol grâce à un substrat non-absorbant.
  • PKS est un projet RegTech né à Monaco et destiné à créer des solutions ad hoc permettant à différentes entités d’être en conformité avec les législations applicables à une activité précise.
  • Vizua 3D Entertainment, projet d’origine franco/nord-américaine, amène la réalité augmentée à un tout autre niveau. Cette startup propose une plateforme cloud collaborative offrant la visualisation et la diffusion de contenus 3D pour des applications professionnelles ou dédiées au grand public. www.vizua3d.com

Une 6ème startup, proposant une technologie innovante dans le domaine de la sécurité et de la gestion des données, pourrait également rejoindre MonacoTech. Les enjeux et spécificités liés à son activité nécessitent néanmoins une étude approfondie, toujours en cours souligne l'incubateur. L’intégration de ces jeunes pousses est prévue à partir du mois d’août 2020, portant à 20 le nombre total de startups actuellement incubées.

Quant au jury, il était composé de Rachid Abarki (Président de 42 Nice), Stanislas Boulet d’Auria (Directeur Général 3X Engineering), François-Xavier Le Clerc (Chef de division du Financement et Développement de l’économie, Administrateur d’Etat de MonacoTech), André Saint-Mleux (Président de la société Arthapol, Business Angel et Administrateur d'Etat de Monaco Telecom), Nathalie Schlemmer-Maire (Fondatrice de la société Dépil Tech), Philippe Schriqui (entrepreneur) et de Pierre Van Klaveren (Conseiller national et cofondateur de VK*P Business Advisors).

Ajouter un commentaire