Monaco : Venturi se réorganise et licencie la moitié de ses effectifs

Posté ven 19/06/2015 - 09:29
Par admin

Après avoir fermé en mars dernier son usine de Solesmes dans la Sarthe dédiée à l'assemblage des voitures électriques, Venturi, qui se recentre sur l'aspect compétition avec notamment le championnat de F1 électrique, licencie 17 salariés sur une trentaine de son siège à Monaco. Une des conséquences de l'année 2014 terrible qu'a vécue son fondateur et dirigeant Gildo Pallanca-Pastor.

Monaco : Venturi se réorganise et licencie la moitié de ses effectifs

Triste nouvelle pour les salariés de Venturi à Monaco : le constructeur monégasque a annoncé mercredi soir le licenciement de 17 de ses salariés à Monaco, ainsi que l'a révélé Monaco-Matin. Sur un effectif d'une trentaine de personnes, c'est plus de la moitié des postes qui sont ainsi supprimés avec un licenciement qui sera effectif fin juin. Déjà, en mars dernier, le constructeur automobile monégasque, spécialisé dans les véhicules électriques, avait fermé son usine de Solesmes, dans la Sarthe. Elle avait été ouverte en 2010 pour développer l'assemblage des véhicules électriques que Venturi concevait et pour mettre en place des chaînes de traction électrique sur des véhicules de série, plus particulièrement des utilitaires. Les onze derniers salariés qui restaient (l'usine en avait compté une trentaine) avaient été alors licenciés.

La réduction d'effectifs, qui cette fois concerne le cœur de la société Venturi à Monaco, est liée également à une réorganisation des activités. L'entreprise, fondée et dirigée par le riche héritier Pastor, Gildo Pallanca-Pastor, a décidé de se recentrer sur l'aspect compétition. Venturi s'est notamment engagé dans le championnat de F1 électrique avec des partenaires prestigieux. Avec sa Venturi VBB3, la société s'est également lancée avec succès dans la course au record de vitesse en véhicule électrique.

L'autre raison avancée pour cette restructuration est la conséquence de la terrible année 2014 qu'a vécue son dirigeant. En janvier et février 2014, Gildo Pallanca-Pastor a été victime de deux AVC successifs. En mai 2014, sa mère, Hélène Pastor, a été assassinée devant l'hôpital L'Archet à Nice, alors qu'elle sortait d'une visite à son fils. Ce dernier, qui a souhaité aussi réorganiser l'ensemble de ses activités professionnelles, a été nommé officiellement par le prince Albert II en mai dernier au poste de consul général de Monaco aux Etats-Unis. Très satisfait de cette nouvelle mission qui lui était confiée, il avait alors annoncé son départ pour les USA.

Venturi : ce qui est abandonné et ce qui est gardé

Dans ce grand recentrage, Venturi va abandonner son programme de voitures électriques de tourisme America ainsi que le programme de moto électrique qu'il avait engagé sous la marque Voxan.

Venturi maintiendra en revanche tout ce qui concerne la compétition : l'écurie Venturi Formula E Team qui achève sa première année de championnat Formula E (la société compte développer ses propres motorisation et chaîne de traction) ainsi que le programme lié aux records de vitesse et le programme Antartica qui vise à développer des véhicules électriques évoluant dans des températures extrêmement basses.

Autant d'activités conservées que Gildo Pastor Pallanca pilotera des Etats-Unis où il sera désormais établi.

Ajouter un commentaire