ShareThis

Nice accueille le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 !

Un événement exceptionnel : c'est la première fois qu’un Championnat du Monde au label IRONMAN se tient en France. L'IRONMAN 70.3, est un "half IRONMAN" avec des distances divisées par deux (1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied). Ce championnat du monde 2019 réunira près de 6.000 participants sélectionnés à l'issue d'une centaine de compétitions qualificatives. Découvrez le programme.

Un événement exceptionnel se joue ce week-end à Nice : berceau du triathlon européen, la ville accueille samedi et dimanche 7 et 8 septembre, le Championnat du Monde IRONMAN 70.3. Historique ! Ce sera la première fois qu’un Championnat du Monde au label IRONMAN aura lieu en France. Nice, pour rappel, a accueilli son premier événement IRONMAN® sur la French Riviera en 2005. Depuis, elle est devenue une des destinations les plus populaires sur le circuit. L’édition 2018, quant à elle, s'était déroulé en Afrique du Sud à Nelson Mandela Bay où la Suisse Daniela Ryf a remporté le titre féminin et l’Allemand Jan Frodeno la course masculine le jour d’après. La prochaine, en 2020 se déroulera Taupö en Nouvelle-Zélande. (Photo capture d'écran : un départ natation toujours très impressionnant).

Un total de 20.000 personnes et un impact économique évalué à 22,5 M€

Consécration de la série d’événements IRONMAN 70.3, ce Championnat du Monde 2019, réunira sur la promenade des Anglais près de 6.000 athlètes provenant de 100 événements qualificatifs dans des lieux tels que l’Autriche, la Chine, l’Allemagne, l’Espagne, L’Afrique du Sud, la Suède ou encore aux Amériques. Mais il aura un impact touristique beaucoup plus important. Au total, sur les deux jours de compétition (les dames le samedi et les messieurs le dimanche) 20 000 personnes incluant les athlètes, membres de la famille, amis, supporters, bénévoles et membres du personnel selon Stefan Petschnig, Directeur Général IRONMAN Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Compte tenu que les participants restent en moyenne six jour dans la ville du championnat et cherchent des hébergements de qualité, les organisateurs estiment l'impact économique total à 25 millions de dollars (22,5 M€) pour la ville et la région hôte. 

Version 70.3 : les distances de l'IRONMAN divisées par deux

A noter d'autre part que l'IRONMAN 70.3, ou Half Ironman, est une compétition dérivée de l'IRONMAN, dont le nom vient de la distance totale de la course en miles, soit 113,1 km qui correspondent à la moitié de la distance d'un IRONMAN. Les distances à parcourir sont ainsi divisées par deux par rapport à IRONMAN de Nice qui s'est déroulé début juin dernier en pleine canicule. Au menu donc de ce week-end, 1,9 kilomètre de natation, 90 kilomètres de vélo et 21,1 kilomètres de course à pied.

Départ plage des Ponchettes, arrivée sur la Prom'

Le départ natation se fera plages des Ponchettes à 7 heures top chrono, pour 1,9 kilomètres dans la Baie des Anges. Vélo ensuite en direction les montagnes de l’arrière-pays niçois pour une boucle de 90,1 kilomètres marquée par l’ascension du Col de Vence (9,7 km à 6,6% de pente moyenne) et une montée jusqu'à 962 mètres d’altitude. Dernière épreuve, la course-à-pied de 21,2 km, comme pour les précédents IRONMAN, se jouera sur la Prom' en deux aller-retours.

Attention à la circulation au coeur de Nice

Pour ceux qui s'intéressent au triathlon l'événement est à ne pas manquer. Pour les autres attention aux conditions de circulation pendant ce week-end au cœur de Nice. Voir le plan de circulation sur le site Nice.fr   

Le programme du championnat : la fête commence aujourd'hui jeudi

Jeudi 5 septembre :

  • 9 h : Fun Run sur la Promenade des Anglais.
  • 15 h 30 : Parade des Nations sur la Promenade du Paillon.

Vendredi 6 septembre :

  • 9 h : IRONKIDS sur la Promenade du Paillon.
  • 10 h à 19 h : ouverture du Village Expo.

Samedi 7 Septembre :

  • 7 h : Départ du Championnat du Monde IRONMAN 70.3 pour les féminines uniquement (plage des Ponchettes).
  • 11 h 25 : Arrivée des premières féminines (1, Promenade des Anglais).

Dimanche 8 septembre :

  • 7 h : Départ du Championnat du Monde IRONMAN 70.3 pour les hommes uniquement (plage des Ponchettes).
  • 11 h : Arrivée des premiers hommes (1, Promenade des Anglais).
  • 7 h 30 à 19 h : ouverture du Village Expo.

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011