Nice Côte d’Azur remporte le Challenge "Smarter Cities" IBM

Posté ven 11/03/2011 - 10:42
Par admin

Nice seule ville française parmi les 24 villes lauréates dans le monde! Christian Estrosi, qui présentait hier au Mipim de Cannes, les projets d'aménagements de la communauté urbaine, ne s'est pas privé de l'annoncer, notant qu'à travers l'expérimentation de la "ville intelligente", Nice Côte d'Azur anticipait l'avenir et renforçait son positionnement comme métropole méditerranéenne, championne de la croissance verte.

Nice Côte d’Azur remporte le Challenge "Smarter Cities" IBM

Au Mipim de Cannes, Christian Estrosi a présenté  les projets d'aménagement de Nice Côte d'Azur sur le stand de la communauté urbaine et en présence des élus. Il a annoncé également le choix de l'architecte catalan Jose Lluis Mateo (à sa gauche sur la photo), comme urbaniste en chef du projet Grand Arenas, un des secteurs les plus stratégiques d'Eco-Vallée

Nice Côte d'Azur a remporté le Challenge Smarter Cities IBM. Elle est la seule ville française parmi les 24 villes lauréates dans le monde et l'une des cinq villes européennes retenues avec Bucarest, Eindhoven, Glasgow, Helsinki. Christian Estrosi qui présentait hier matin au Mipim de Cannes les projets d'aménagement de Nice Côte d'Azur n'a pas manqué d'insister sur ce challenge gagné. Un challenge qui, insista-t-il, permet d'anticiper l'avenir. Surtout, à travers une expérimentation de la "ville intelligente", il positionne un peu plus Nice et son Eco-Vallée en tant que métropole méditerranéenne championne de la croissance verte.

Faire évoluer Nice Côte d'Azur vers une ville durable et intelligente

"Cette victoire permet à l’agglomération de Nice d’accéder aux analyses et aux recommandations des experts d’IBM dans le cadre d’un mécénat de compétences. Il s’agit pour les équipes de la ville et d’IBM de travailler ensemble pour faire évoluer la Communauté urbaine de Nice Côte d’Azur vers une ville durable et intelligente. Pendant trois ans, IBM mettra à disposition une vingtaine d'ingénieurs. Ils étudieront les solutions pour mieux se déplacer, travailleront sur les logiciels permettant de faire remonter des données (flux de circulation, CO2, pollution, etc.). Cela permettra de mettre en place par exemple une solution pour trouver avec son mobile la place de parking libre la plus proche de son véhicule que ce soit dans la rue, dans un parc de stationnement privé ou public."

"Nous nous retrouverons dans un réseau de 24 métropoles du monde et pourront utiliser une base de données communes dans le domaine de la ville intelligente. Le challenge Smarter Cities nous permettra ainsi de faire un grand bond en avant et de nous donner une vision à 40 ou 50 ans."

Résoudre les enjeux majeurs de développement des villes par l'innovation technologique

Le challenge "Smarter Cities" est une initiative mondiale d'engagement sociétal d'IBM mettant les compétences et la technologie d’IBM au service des villes sur la base d’un concours. Sur une durée de 3 ans, ce challenge fera bénéficier 100 villes du monde entier d’une expertise en planification stratégique, en gestion de données et en technologies pour une valeur totale de 50 millions de dollars.

L’objectif de ce programme est de contribuer, au moyen de l’innovation technologique, à résoudre des enjeux majeurs de développement des villes : les transports, l'énergie, la gestion de l’eau, l'éducation, les services sociaux, la sécurité. Suite à un premier appel à candidature fin 2010, IBM vient de retenir 24 villes pour l’édition 2011 du challenge.

 "Experts techniques, chercheurs et consultants français et internationaux d’IBM, seront spécialement choisis pour accompagner les équipes de la Communauté Urbaine de Nice Côte d’Azur sur plusieurs semaines. Ils établiront un diagnostic précis des enjeux du projet de Pôle d’Echanges Multimodal, des recommandations de solutions technologiques répondant à ces enjeux et un schéma directeur de mise en œuvre de ces solutions" à relevé Christian Estrosi. "Cette victoire marque une vision et une ambition commune de faire de nos villes et de la Métropole de Nice Côte d’Azur une écocité durable et intelligente."

Ajouter un commentaire