Nice : inauguration de CÉRÈS, premier hôpital de jour en nutrition

Posté mar 18/10/2016 - 10:04
Par admin

Intégré au sein de la Cité Saint-François face à l’hôpital Pasteur 2 et rattaché à l’Unité de Diététique de Pégomas, le Centre CÉRÈS, ouvert en février, assure une prise en charge spécifique des patients adultes souffrant de pathologies chroniques - diabète, obésité, affections gastroentérologiques ou néphrologiques. Conçu par l’architecte niçois Jean-Paul Gomis, le bâtiment sera inauguré mercredi 19 octobre.

Nice : inauguration de CÉRÈS, premier hôpital de jour en nutrition

Ouvert depuis février dernier, le Centre CÉRÈS, premier hôpital de jour en nutrition sur Nice, sera inauguré demain mercredi 19 octobre à 12 heures. Intégré au sein de la Cité Saint-François face à l’hôpital Pasteur 2 et rattaché à l’Unité de Diététique de Pégomas, CÉRÈS assure une prise en charge spécifique des patients adultes souffrant de pathologies chroniques - diabète, obésité, affections gastroentérologiques ou néphrologiques. Il les aide à trouver un nouvel équilibre avec la maladie.

Conçu par l’architecte niçois Jean-Paul Gomis, le bâtiment BBC Effinergie RT 2005 et totalement PMR, s’inscrit dans une démarche environnementale exemplaire tant dans sa construction bioclimatique que dans le choix de ses équipements respectueux de l’environnement, favorisant autonomie énergétique et gestion maîtrisée des dépenses énergétiques. Le bâtiment de 600 m2 intègre des locaux de consultation, des salles d’activités (notamment Art-thérapie), de rééducation et de réadaptation physique, un bassin de rééducation et deux cuisines thérapeutiques.

Après 9 mois d’activités, il affiche un taux d’occupation de 83 %, soit 25 patients/jour (30 à terme) accueillis et conseillés par 14 professionnels. Deux programmes d’Education Thérapeutique sont proposés à raison de 3 heures d’accompagnement à minima en individuel ou en collectif pour chaque journée passée au centre. Un succès justifié par une offre de soins répondant à une forte prévalence de l’obésité et du diabète en PACA.

Ajouter un commentaire