Nice : la gestion du port de Nice au Conseil métropolitain de lundi

Une question devrait dominer le Conseil métropolitain de lundi : celle du port de Nice avec les modalités de mise en œuvre du programme de la Conférence des Nations Unies sur les océans en 2025 et la résiliation “amiable” de la concession de la CCI Nice Côte d'Azur avec “l’hypothèse” d’une reprise en régie de l’exploitation du port.

Port de Nice quai Infernet

Ce qui retiendra tout particulièrement l’attention au prochain Conseil Métropolitain programmé lundi 27 mars à partir de 11 heures, au Centre Universitaire Méditerranéen, c’est le vote des taux de fiscalité locale 2023, mais surtout la question du port de Nice. Elle sera abordée au chapitre de la “Politique maritime et du littoral”. Dans une première délibération, les élus de la Métropole auront à traiter des modalités de mise en œuvre du programme de la Conférence des Nations Unies sur les océans en 2025 (UNOC 2025) avec pour corollaire “les modalités juridiques permettant la réalisation des équipements et infrastructures sur le site retenu par les organisateurs”.

Dans une seconde délibération, il s'agira d'abandonner le projet portuaire d'une société regroupant la Métropole, la CCI et la Région Sud pour préparer une reprise en régie de l'exploitation du port. (Photo DR : dans le réaménagement du port de Nice, il était initialement prévu un jardin public au dessus de l'actuel parking qui aurait été enterré. Changement de plan, c'est à cet endroit que serait construite la grande salle "Apollon plus plus").

Une reprise en régie de l'exploitation du port

En plus clair, il s’agit du projet surprise dévoilé jeudi dernier de construire au port de Nice, sur le quai Infernet, à la place du parking qui avait pour vocation de devenir un espace vert, une grande salle que certains ont baptisé “Acropolis 2”. Une salle “Apollon plus plus”, dont Nice ne dispose plus depuis la fermeture d'Acropolis, mais qui pourtant est nécessaire pour accueillir cette grande conférence avec plus de deux mille participants. Ce qui touche directement la gestion du port de Nice.

Jusqu’à présent, il avait été envisagé, que le port de Nice sous concession de la CCI Nice Côte d’Azur, soit placé sous un outil de gestion et de développement du port associant la Métropole, la CCI et la région PACA. Exit cette solution qui était en développement depuis près de deux ans. Il est désormais préparé “l'hypothèse d'une reprise en régie de l'exploitation du port de Nice”. C’est ce qui sera proposé au conseil.

La séance sera également diffusée en direct sur le site de la Métropole Nice Côte d’Azur : www.nicecotedazur.org.

Les principales questions à l’ordre du jour

- Orientations budgétaires

  • Reprise anticipée des résultats - Exercice 2023 - Budget principal et budgets annexes, approuver, affecter et reprendre au budget primitif 2023, les résultats prévisionnels de l'exercice 2022 du budget principal et des budgets annexes.
  • Vote des taux de fiscalité locale 2023.

- Politique maritime et du littoral

  • Modalités de mise en œuvre du programme de la Conférence des Nations Unies sur les océans en 2025 (UNOC 2025). Il s’agit de prendre acte de la désignation de Nice comme ville hôte de la 3ème conférence des océans organisée par les Nations Unies et de lui permettre d'appréhender et de définir les modalités juridiques permettant la réalisation des équipements et infrastructures sur le site retenu par les organisateurs de la manifestation.
  • Port de Nice - Résiliation amiable de la concession. Il est proposé au Conseil métropolitain d'abandonner le projet de société portuaire et de préparer l'hypothèse d'une reprise en régie de l'exploitation du port de Nice.

- Transition écologique et aménagement

  • Stratégie de la préservation de la ressource en eau sur le territoire métropolitain.
  • Stratégie de mise en œuvre de la réutilisation des eaux usées traitées à l'échelle du territoire métropolitain.
  • Premier bilan hivernal des mesures de sobriété énergétique et signature de la nouvelle charte EcoWatt en partenariat avec Réseau de Transport d'Electricité (RTE).
  • Classification du réseau routier métropolitain de la Métropole Nice Côte d'Azur.

- Economie et contractualisation

  • Avenant n°2 avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur relative à la contribution de la Métropole Nice Côte d'Azur au fonds d'urgence départemental en soutien aux entreprises impactées par la pandémie liée à la Covid-19.

- Cohésion sociale

  • Contrat de ville métropolitain - Enjeux et stratégie, programmation 2023. Prendre acte de la volonté réaffirmée de la Métropole Nice Côte d’Azur d’agir au plus près des besoins des habitants des quartiers prioritaires et de mettre en œuvre la programmation 2023.

 

Ajouter un commentaire