ShareThis

Nice : lancement du Campus régional Tourisme Hôtellerie Restauration

Le campus régional des métiers et des qualifications Tourisme Hôtellerie Restauration (THR) sera lancé aujourd'hui, vendredi 28 novembre, dans le cadre du 1er Forum des métiers du tourisme au Parc Valrose de Nice. Bénéficiant d’une labellisation nationale "Campus des métiers et des qualifications", il met en valeur les synergies locales entre la formation professionnelle, la recherche et les acteurs du monde économique. Y sont regroupés des acteurs de la formation professionnelle (lycées, centres de formation des apprentis, organismes de formation, établissements d'enseignement supérieur, laboratoires de recherche, entreprises…) autour d'une filière économique emblématique du territoire, à savoir le secteur tourisme hôtellerie restauration.

Le campus THR propose une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu'au plus haut niveau. Il ouvre un accès à l’offre de formation et installe des passerelles entre les niveaux de formation et les différents statuts afin de faciliter la continuité des parcours. Ses 7 membres fondateurs sont l’académie de Nice, la région Paca, l'Union des Hôteliers Indépendants (UHI), le Comité Régional du Tourisme (CRT) Riviera Côte d'Azur, l’Université Nice Sophia Antipolis, l’Université de Toulon et le lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme Paul Augier, établissement support du campus.

Quant au forum d'aujourd'hui, organisé par le campus THR, la région PACA et l’institut Ulysse de l’Université Nice Sophia Antipolis, il est destiné aux professionnels du secteur et leurs partenaires. A l’issue de la présentation du campus ce matin à 10 heures par la rectrice, Claire Lovisi, des conventions de partenariat seront signées entre le campus des métiers et des qualifications THR et l’institut Ulysse, la chambre des métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes, la CCI Nice Côte d’Azur, les conseils généraux des Alpes-Maritimes et du Var, la Métropole Nice Côte d’Azur, le Fafih (Organisme Paritaire Collecteur Agréé de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs) et les entreprises Malongo et Elior.

Trois ateliers thématiques sont ensuite proposés sur "les nouveaux métiers de l’hôtellerie et de la restauration", "la place du numérique" et "le développement touristique dans le haut et moyen pays". 50 à 60 participants sont attendus par atelier pour définir les axes de travail et les priorités d’action du nouveau campus THR.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011