ShareThis

Nice Ultimed a mis en lumière le potentiel de Nice pour la voile

Directeur de Nice UltiMed, Jean-Baptiste Durier, dans un premier bilan à chaud, estime que le pari de faire courir les Ultimes pour la première fois au cœur de la Méditerranée a été gagné. Pour lui, avec le promontoire de Rauba Capeù, la ville de Nice a un superbe potentiel pour accueillir de grands événements de course au large. Et de rêver, avec les 5 km de promenade des Anglais, à l’accueil de centaines de milliers de spectateurs au départ d’une très grande course.

Sodebo avec Thomas Coville et son équipe restera comme le premier vainqueur de Nice UltiMed, un sprint au large d'un format inédit. A l'issue d'un circuit de trois jours autour de la Corse et de la Sardaigne, il est arrivé en tête au port de Nice samedi, juste avant 14 heures, devançant IDEC Sport de Francis Joyon (trois Ultimes étaient au départ de Nice, mais Yve Le Blévec sur Actual-Grand Large Emotion avait dû abandonner mercredi en fin d'après-midi, victime d'une avarie). Cette fête de la mer, autour des "titans" de la voile, s'est terminée dimanche par une parade nautique réunissant plus de 200 bateaux. (Photo crédit Jean-Marie Liot-A.S.O. : Sodebo, le vainqueur de cette première Nice Ultimed à quai dans le port de Nice).

Directeur de Nice UltiMed, course organisée par A.S.O (Amaury Sport Organisation), Jean-Baptiste Durier a dressé un premier bilan à chaud de l’événement. Sur le format de course retenu, co-construit avec les skippers. "Les marques de parcours terre/mer ont créé des zones de transition à même de rebattre les cartes de manière régulière. Le côté disruptif dans l’univers de la course au large, et qu’on assume complètement, c’est le fait d’adapter le parcours avec une deuxième boucle adaptable pour donner rendez-vous au public sur un créneau d’arrivée, le samedi après-midi. Nous sommes contents d’avoir osé le faire et d’avoir vu le public répondre présent."

Sur la participation du public niçois. "Faire courir les Ultimes pour la première fois au cœur de la Méditerranée était un pari. Nous voulions voir, avec Christian Estrosi et la Ville de Nice, si la magie allait opérer. Et clairement ça a pris sur les différents rendez-vous fixés : départ du Run d’Exhibition, départ de la grande course, Parade Nautique... des dizaines de milliers de spectateurs ont répondu à l’appel des Ultimes et se sont intéressés à ces bateaux. L’Expo Découverte sur la Promenade des Anglais n’a quant à elle pas désemplie. Nous nous étions donné pour mission de partager l’extraordinaire univers de ces bateaux qui dépassent l’entendement et de leurs skippers légendaires, et d’amener, grâce à la présence de ces emblèmes de notre sport, un public nouveau vers la voile. Les Niçois ont répondu en masse à l’appel"

Sur le potentiel de Nice pour la voile. "La ville de Nice a un superbe potentiel pour accueillir de grands événements de course au large. Le promontoire de Rauba Capeù, entre la Promenade des Anglais et le port, permet de donner un départ depuis un point terrestre, ce qui est unique. Cela permet de faire passer les bateaux à quelques mètres du rivage, juste sous les yeux des spectateurs. Et si on ajoute les 5 km de la Promenade, que nous pourrions sonoriser pour un départ commenté afin d’en faire la plus longue tribune de stade nautique au monde, on se prend à rêver à plus grand, beaucoup plus grand... Il y a ici un site unique qui permet d’imaginer l’accueil de centaines de milliers de spectateurs au départ d’une très grande course."

Une suite au premier Nice UltiMed ? "Nous partageons avec les marins, leurs armateurs, Christian Estrosi et la ville de Nice la volonté de donner une belle et grande suite à Nice UltiMed. Malgré les difficultés liées aux chavirages d’Actual et de Banque Populaire IX, tous les acteurs ont joué le jeu. La réussite de cette belle première, va nous permettre de réfléchir ensemble, très rapidement et avec beaucoup d’ambitions, au deuxième chapitre de l’histoire entre les Ultimes et Nice."


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011