Nice : un documentaire de France 5 tiré d'une thèse de l'université

Posté lun 23/04/2012 - 11:27
Par admin

Une thèse de doctorat de l’Université Nice Sophia Antipolis a été transformée en documentaire pour France 5. Il s'agit d'un film documentaire intitulé "Nouvelle Vague. Quand le cinéma prend des couleurs" (52 mn), réalisé par deux chercheurs du laboratoire de recherche URMIS (Unité de Recherche Migrations et Société) de l’Université Nice Sophia Antipolis, qui sera diffusé sur France 5 le 26 avril à 21h40.

Le film est tiré de la thèse de Julien Gaertner sur "L'image de l'Arabe dans le cinéma français de 1970 à nos jours" soutenue en 2010 à l'Université Nice Sophia Antipolis sous la direction du Professeur Ralph Schor. Julien Gaertner est aujourd'hui post-doctorant à l'URMIS et travaille sur un projet de recherche intitulé "Écrans et inégalités. Les "Arabes" dans les médias français de 1962 à nos jours (ECRIN)" financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Il est également chargé de cours à Sciences Po Paris et développe d’autres projets de films et d'expositions.

Le film met en relief le talent des enfants de l'immigration dans le cinéma français qui, selon les auteurs, leur doit en grande partie sa bonne santé actuelle. "Ils crèvent l’écran, raflent les César, et comptent incontestablement parmi les nouvelles stars du septième art. Mais la route a été longue avant de décrocher les premiers rôles, avant de jouer autre chose que "l’arabe de service" et de pouvoir être reconnus comme des artistes à part entière. Nouvelle vague raconte cette lutte contre les préjugés, une bataille pour la reconnaissance de plusieurs générations de cinéastes et d'acteurs qui parviennent à briser les barrières de l’imaginaire national pour s’imposer au centre de l’industrie cinématographique. Une histoire comme le reflet d’une immigration réussie", est-il écrit dans la présentation du film.

Ajouter un commentaire