Nice : un "prix Nobel" à l'ouverture du nouvel institut de biologie

Posté jeu 10/05/2012 - 19:40
Par admin

C'est un biologiste français de la plus haute renommée internationale qu'accueillera l'Université pour l’inauguration du nouvel institut de biologie de Valrose à Nice, vendredi 1er juin à 11 heures au Théâtre du Grand Château de Valrose. Prix Nobel de Médecine 2011, médaille d’or CNRS 2011, Jules Hoffmann donnera à cette occasion une conférence grand public intitulée "L’immunité innée : de la drosophile à l’homme".

Le nouvel institut de recherche est le fruit d’un partenariat entre l'Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS, l’INSERM et le centre anti-cancéreux Antoine Lacassagne. Situé sur les campus universitaires Valrose et Pasteur de Nice, il regroupe 240 personnes réparties dans 20 équipes de recherche. Il est dirigé par Stéphane Noselli, directeur de recherche CNRS.

Jules Hoffman : une vision nouvelle des mécanismes de défense immunitaires

Directeur de recherche de classe exceptionnelle émérite au CNRS et professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, Jules Hoffmann a consacré ses travaux à l'étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l'immunité innée chez les insectes. Ses nombreuses découvertes dans le domaine, qui lui ont valu le Prix Nobel de Médecine 2011, ont fait émerger une vision nouvelle des mécanismes de défense que les organismes, des plus primitifs jusqu'à l'homme, opposent aux agents infectieux.

Jules Hoffmann est lauréat de la médaille d’or du CNRS 2011, la plus haute distinction scientifique en France, Président de l’Académie des Sciences française (2007-2008), membre des Académies des Sciences des États-Unis, d'Allemagne et de Russie. Il a reçu de nombreux prix prestigieux comme dernièrement le prix Rosenstiel pour l'Immunité (2010), le prix Keyo de Médecine (2011), le prix Gairdner en sciences médicales (2011), et le prix Shaw (2011) en sciences du vivant et médecine. Jules Hoffmann est également membre de l’Académie Française.

Ajouter un commentaire