Opération séduction de l’euro-région Alpes-Méditerranée auprès de TO nord-américains

Posté jeu 22/09/2011 - 09:02
Par admin

Alpes-Méditerranée, l’euro-région politique est en panne, son pendant consulaire AlpMed va de l’avant. Le premier chantier engagé est celui du tourisme avec pour objectif de bâtir une offre commune qui vient d’être testée auprès de tour-opérateurs nord-américains.

Les Présidents François MARIANI (Vaucluse), Ferruccio DARDANELLO (Piémont), Dominique ESTÈVE (PACA), Paolo ODONE (Ligurie), Nicola ROSSET (Vallée d'Aoste) (de gauche à droite)

Le tourisme figure au premier rang des priorités retenues par les chambres consulaires de Ligurie, Piémont, Val d’Aoste, Paca et Rhône-Alpes pour promouvoir un territoire, Alpes-Méditerranée, qui a l’ambition de s’imposer comme « un pôle touristique majeur en Europe ». Pour présenter ce potentiel aux professionnels, un premier « éductour » a été organisé, ce mois de septembre, afin de faire découvrir les richesses naturelles, culturelles, architecturales et gastronomiques de l'euro-région aux TO et journalistes du Canada et d’Amérique du Nord.

Il sera suivi d’une participation d’AlpMed au salon international du tourisme et des voyages (SITV) à Montréal du 21 au 23 octobre. En novembre, un autre rendez-vous important est fixé à Mannheim où l’euro-région sera l’invitée de la convention organisée par le groupe Mercedes pour présenter ses derniers modèles à quelque 5000 autocaristes.

La carte de l’économie pour surmonter les blocages politiques

Faire reconnaître à l’extérieur une euro-région qui n’est pas connue, pour ne pas dire ignorée, sur son propre territoire, c’est le pari pris par les chambres consulaires. « L’économie permet de surmonter les blocages politiques, assure Ferruccio Dardanello, président de la chambre régionale du Piémont, cette initiative sur le marché américain constitue une première étape, elle permet d’amorcer la pompe.  Nous avons ouvert un bureau  permanent à Bruxelles en 2010, nous avons également créé une association qui préfigure le futur groupement européen de coopération territoriale  (GECT), ce qui nous permet déjà de monter des projets communs et d’avoir accès aux financements européens ».

Egalement président national des chambres de commerce italiennes (Unioncamere), Ferruccio Dardanello, fait partie des militants de la première heure qui ont œuvré  à la création de l’euro-région. « On me prenait pour un doux rêveur, quand il y a une quinzaine d’années, nous avons lancé le GEIE Eurocin rassemblant les provinces de Cuneo, Imperia et les Alpes-Maritimes. Je suis convaincu, comme Jacques Delors, que l’avenir de l’Europe passe par les régions. Alpes-Méditerranée avec ses 1,5 million d’entreprises et un PIB de près de 500 milliards d’euros,  présente un formidable potentiel, surtout dans le contexte de crise que nous traversons, mais vue de l’intérieur, on ne s’en rend pas compte. C’est cette prise de conscience d’un territoire nouveau qui émerge qu’il  nous reste à stimuler».

Christiane Navas

(en partenariat avec www.econostrum.info)

Ajouter un commentaire