Orolia remporte un contrat d’étude de l’Agence Spatiale Européenne

Posté ven 13/05/2011 - 07:28
Par admin

Orolia (Sophia), groupe spécialisé dans les équipements et systèmes de positionnement, de navigation et de timing pour les applications GPS les plus critiques, a remporté, à travers sa filiale SpectraTime, un contrat d’étude d’un montant de 700k€ avec l'Agence Spatiale Européenne. Il porte sur la validation d’un concept innovant de sous-ensemble d’horloges atomiques spatiales de très haute performance dédié à la navigation par satellites.

Des horloges spatiales aux sous-ensembles d’horloges

Baptisé "On-Board Clock Assembly", ce programme d’étude vise à développer un prototype d’équipement spatial combinant plusieurs horloges atomiques de manière à offrir une référence de temps plus robuste en termes de performance et de fiabilité que des horloges individuelles. "Grâce à l’architecture innovante de ce sous-ensemble, nous aurons la capacité à détecter et corriger chaque anomalie d’horloge en exploitant la mesure de leurs différences de fréquences deux à deux. Par ailleurs, en calculant la moyenne de toutes les horloges déclarées ‘bonnes’, nous pourrons générer un signal de navigation beaucoup plus stable que celui disponible dans les architectures actuelles reposant sur des horloges indépendantes. Il s’agit pour nous d’une nouvelle étape pour préparer l’évolution future du programme européen de navigation par satellite Galileo" explique Pascal Rochat, Directeur Général de SpectraTime.

Le programme de l’Agence Spatiale Européenne positionne ainsi Orolia comme fournisseur potentiel d’équipements spatiaux de haut niveau, et confirme son leadership international croissant dans le domaine des systèmes de navigation par satellites. "Ce contrat permet au groupe de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de montée dans le chaîne de valeur au travers du développement de solutions de positionnement, de navigation et de timing plus complètes, porteuses de meilleure visibilité et de récurrence des revenus", commente par ailleurs Jean-Yves Courtois, P-DG du groupe.

Ajouter un commentaire